Typique helvétique (2/5)
AbonnéIl aura fallu plus de 800 ans et un peu d’ingéniosité pour faire de la dégustation de Tête de Moine un jeu d’enfant. Avec sa Girolle, l’entreprise jurassienne Métafil a largement contribué au succès du fromage

Au cours des prochaines semaines, Le Temps propose une série manufacturière autour de produits iconiques et emblématiques de la Suisse.
Premier épisode:
Une planche d’érable. En son centre, un axe d’acier dressé vers le ciel, autour duquel tourne une lame. Elle emporte dans sa course une fine couche de Tête de Moine, jusqu’à former une rosette devenue reine des apéritifs dînatoires. Un appareil simple, qui fleure bon le terroir jurassien, mais auquel personne n’avait pensé jusqu’en 1981. Fruit d’un mélange de gourmandise et d’inventivité, la Girolle fait depuis près de quarante ans le plaisir des fins palais.
Découvrir son lieu de naissance se mérite. On ne passe pas à Lajoux (JU) par hasard. Après une route étroite et sinueuse au milieu des sapins, c’est à l’entrée est de ce petit village franc-montagnard installé à 960 m d’altitude que l’on découvre Métafil-La Girolle SA. Depuis 1962, l’entreprise travaille dans la sous-traitance mécanique.