Glencore poursuit ses remaniements et nomme Kalidas Madhavpeddi président
Matières premières
Après avoir changé de directeur général, le négociant en matières premières Glencore a nommé un nouveau président ce lundi. Tony Hayward passera la main à Kalidas Madhavpeddi, membre du conseil d’administration le 30 juillet prochain

Le géant suisse des négoces des matières premières Glencore, qui vient de changer de directeur général, va également se doter d’un nouveau président à partir de fin juillet, a-t-il annoncé lundi. L’actuel président Tony Hayward passera le flambeau le 30 juillet à Kalidas Madhavpeddi, qui a rejoint le conseil d’administration du groupe en février 2020, a indiqué Glencore dans un communiqué.
Tony Hayward, qui était président de Glencore depuis 2013, s’est dit «très satisfait» du choix de son successeur. Kalidas Madhavpeddi a plus de quarante ans d’expérience dans le secteur minier. Il fut le patron du groupe minier chinois Molybdenum International de 2008 à 2018, après avoir réalisé une grande partie de sa carrière au sein du groupe minier américain Phelps Dodge. Il s’y était notamment vu confier la direction du développement international, des acquisitions et cessions, ainsi que des programmes d’exploration.
Lire aussi: Glencore rachète une mine de charbon mais garde ses engagements pour le climat
Glencore était en quête d’un nouveau président après deux prolongations du mandat de Tony Hayward au sein du conseil d’administration. L’ancien patron de BP avait rejoint le conseil d’administration du géant du négoce en 2011, lorsque Glencore s’était introduit en Bourse, et avait été choisi comme président dans le sillage de la fusion de Glencore avec son concurrent suisse Xstrata.
Ce passage de flambeau intervient alors que la direction du groupe vient d’être remaniée. Gary Nagle, jusqu’alors directeur de ses activités charbon, a pris les commandes du groupe le 1er juillet, succédant à son emblématique patron, le milliardaire Sud-Africain Ivan Glasenberg.