Glencore a renoué avec les profits l’an passé. Le groupe zougois, numéro un mondial des matières premières, qui a achevé l’intégration de la société minière Xstrata, a dégagé un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars, contre une perte de 8,05 milliards en 2013.
Exprimé sur une base pro forma, le bénéfice net s’est contracté de 7% au regard de 2013, indique mardi dans des résultats préliminaires la multinationale établie à Baar. Le résultat 2013 avait notamment subi l’impact de dépréciations d’actifs miniers pour un montant de 8,12 milliards de dollars (7,77 milliards de francs) en lien avec la fusion avec Xstrata.
Chiffre d’affaires en baisse
Le chiffre d’affaires a pour sa part diminué de 5% à 221,1 milliards de dollars. Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté s’est replié plus nettement, soit de 10% à 6,7 milliards de dollars, malgré le tassement des charges opérationnelles, lesquelles sont passées de 11,3 à 8,6 milliards de dollars sans tenir compte de la cession du complexe minier de Las Bambas, au Pérou.