Glencore a proposé à son voisin de Baar (ZG) Xstrata de réviser à la hausse les termes de leur fusion, a annoncé le président du conseil d’administration de Xstrata lors d’une assemblée générale vendredi matin. Les assemblées générales des deux compagnies ont été ajournées.

Glencore envisage désormais d’offrir 3,05 actions de l’entité fusionnée «Glenstrata» pour une action Xstrata actuelle contre un ratio de 2,8 auparavant. Cette proposition reste suspendue à l’approbation du conseil d’administration de Xstrata. En outre, Ivan Glasenberg, patron de Glencore, est appelé à devenir le numéro un de la nouvelle entité si la fusion devait se concrétiser. La compagnie qui pourrait naître de cette fusion pèserait environ 80 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Quelques heures plus tôt, l’assemblée générale de Glencore avait été ajournée. Vendredi matin, à 9h, le président du conseil d’administration du mastodonte du négoce de matières premières Simon Murray avait déclaré à Zoug que l’assemblée générale – qui devait entériner cette possible fusion – avait été ajournée, sans donner davantage de précisions.

Des «événements» se seraient passés durant la nuit. Glencore a indiqué vendredi examiner ses «options» au sujet de ce projet de fusion. «Glencore examine ses options et informera le marché en temps voulu», a annoncé le groupe dans le communiqué. Le groupe a en outre demandé la suspension de sa cotation à Hong Kong et à Londres. Quelques minutes plus tard, durant l’assemblée générale de Xstrata, on apprenait que les termes de l’offre avaient été revus à la hausse.

Annoncée en février, la proposition initiale de fusion visait à fournir 2,8 actions de l’entité fusionnée pour chaque action de Xstrata. Trop peu, jugeaient certains actionnaires (comme le fonds souverain du Qatar ou celui de la Norvège), pour qui un ratio de 3,25 était jugé «plus approprié».

En milieu de matinée, l’action du groupe minier Xstrata s’envolait de 5,43% à 1032,12 pence à la bourse de Londres. Glencore lâchait en revanche 3,25% à 379,6 pence.