Les deux mastodontes des matières premières Glencore et Xstrata (respectivement basé à Baar et à Zoug) pourraient fusionner, selon deux personnes proches du dossier. L’agence Bloomberg, qui révèle l’information jeudi matin, croit savoir que la fusion pourrait avoir lieu cette semaine encore.

La valeur combinée de la société de négoce de matières premières Glencore avec celle du géant minier Xstrata pourrait atteindre 82 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg.

Une des sources citées souligne toutefois que les discussions se poursuivent et que l’opération peut encore tourner court.

Contacté par Le Temps, un porte-parole de Glencore n’a pas voulu commenter la nouvelle. En revanche, Xstrata confirme avoir été approché par Glencore pour une fusion, selon l’AFP, qui précise que Glencore a jusqu’au 1er mars pour annoncer qu’il lance l’opération.

Jeudi matin, les cours des actions des deux multinationales s’envolaient à la bourse de Londres. Vers 08H45 GMT, le titre Xstrata gagnait 12,13% à 1.260 pence, tandis que celui de Glencore gagnait 3,62% à 447,45 pence, dans un marché en baisse de 0,15%.