Glossaire

Agio: dans les fonds immobiliers cotés, l’agio correspond à la différence entre le cours de bourse et la valeur nette d’inventaire d’un titre. La moyenne historique de cette prime se situe aux alentours de 15 pour cent et fluctue en fonction du niveau des taux du marché. L’agio s’explique par un effet de diversification, par rapport à un placement direct, une liquidité supérieure, et par les impôts latents de liquidation (sachant que de façon réaliste on table sur la pérennité du fonds).

Hypothèque à taux fixe : c’est une hypothèque dont le taux est fixe durant une durée de 2 à 15 ans. Le taux d’intérêt demeure inchangé sur toute la durée de l’hypothèque. Le détenteur ne peut pas résilier son hypothèque pendant la durée choisie.

Hypothèque Libor: le Libor (London Interbank Offered Rate) est un taux d’intérêt de référence fixé quotidiennement pour les opérations interbancaires. Les banques empruntent les fonds d’autres banques sur le marché à ce taux d’intérêt. Les hypothèques Libor sont des hypothèques avec une période fixe et un ajustement périodique du taux d’intérêt sur la base du marché monétaire. L’ajustement du niveau des taux se fait généralement sur la base du taux Libor CHF à 3 mois ou à 6 mois.

Propriété par étages : part de copropriété d’un immeuble concédant à chaque copropriétaire le droit exclusif d’utiliser et d’aménager intérieurement des parties déterminées d’un bâtiment.

Rendement des placements immobiliers: Le rendement des actions immobilières s’est élevé à 13,6% en 2014, après une baisse de 6,9% l’année précédente et une hausse de 12,3% en 2012. Sur une période de sept ans, le rendement annuel s’est élevé à 7,9%, selon UBS.

Le rendement total des fonds immobiliers a atteint 15% en 2014, contre une baisse de 2,8% l’année précédente. Sur sept années, le rendement annuel s’est élevé à 7,3%.

La corrélation des actions immobilières (0,45) est sensiblement plus forte que celle des fonds immobiliers (0,17). Cela signifie que pour une hausse de 100% de l’indice SPI des actions suisses, la hausse est de 45% pour les actions immobilières et 17% pour les fonds immobiliers.

Valeur locative: la valeur locative est déterminée par le revenu qu’il est possible de tirer de la location d’un bien. Elle prend en compte le loyer et le pas-de-porte. Le propriétaire doit payer l’impôt sur la valeur locative de sa propriété, considérée comme revenu fictif.

Valeur vénale: le facteur principal pour le calcul de la valeur vénale d’un immeuble est sa situation. Les paramètres sont la proximité des transports publics et du réseau routier, tout comme celle des écoles et des centres commerciaux. Le coefficient d’impôt est également un facteur non négligeable, ainsi que l’exposition au soleil et les nuisances sonores. (Sources: ImmoScout, Raiffeisen, BCV, UBS).