Barrier range reverse convertible: Le barrier range reverse convertible est un ancien type de produit de la Swiss Derivate Map de l’ASPS. En plus d’une protection du capital conditionnelle, le produit offre un coupon attrayant lorsque le cours du sous-jacent se maintient dans une plage prédéfinie au cours de l’ensemble de la durée.
Delta: Le delta est l’une des caractéristiques dynamiques des dérivés. Il mesure la variation absolue du prix d’une option par rapport à une variation d’une unité du sous-jacent. Il faut en outre prendre en considération le rapport de souscription s’il n’est pas de 1. Si le delta des options d’achat est compris entre 0 et 1, celui des options de vente est compris entre -1 et 0.
Ecart par rapport à la barrière:
L’écart par rapport à la barrière détermine la marge de risque par rapport à une échéance prématurée de l’option. Plus le cours du sous-jacent se rapproche de la barrière, plus s’accroît le risque de perdre la protection conditionnelle du capital ou la possibilité de participer à la baisse des cours.
Exposition: Si le patrimoine est soumis à l’influence de valeurs fluctuantes (facteurs de risques), on parle d’exposition à ces valeurs.
Gearing: Le levier (gearing) indique le rapport entre le cours du sous-jacent et le cours du produit. Le principe: plus le levier est élevé, plus le risque est élevé.
Indice de performance: Il se distingue de l’indice du cours en tenant également compte des dividendes, réinvestis au prorata dans les composants de l’indice.
Juste valeur: La juste valeur est la valeur théorique d’un produit structuré et est déterminée par la fonction de paiement à l’échéance. Outre les sous-jacents, la juste valeur est déterminée par les dividendes attendus, les intérêts, la volatilité implicite, mais aussi par les mesures de réglementation ou les Corporate Actions.
Option: Droit d’acheter ou de vendre un sous-jacent à un prix, pour une quantité et à une date (option européenne) ou pendant un délai (option américaine) déterminés.
Prix d’exercice (strike): Le prix d’exercice d’un produit structuré est déterminé par les composantes de l’option. Le prix d’exercice détermine le cours auquel le sous-jacent de l’option peut être acheté (call) ou vendu (put). Dans le profil de paiement du produit structuré, le prix d’exercice apparaît comme knick.
Prix de conversion: Le prix de conversion est caractéristique des certificats échangeables. Ce n’est que lorsque le cours du sous-jacent dépasse le prix de conversion que le produit participe réellement à l’évolution positive de ce sous-jacent.
Produit structuré: Combinaison de placements sur titres classiques et de produits dérivés pour en faire un produit distinct titrisé et émis par un émetteur. L’intégration de dérivés confère au produit certaines des caractéristiques propres à ces instruments. La «structuration», qui désigne le processus de construction du produit, permet de définir le profil de rendement-risque en fonction de besoins et attentes spécifiques de l’investisseur.
Profil de risque: Le profil de risque de l’investisseur dépend de sa situation patrimoniale, de sa propension au risque et de son horizon de placement. Les investisseurs sont averses au risque, neutres au risque ou amateurs de risque.
Prospectus simplifié: Prospectus régi par l’art. 5 de la loi sur les placements collectifs de capitaux. Il contient les caractéristiques essentielles du produit et est obligatoire pour tous les produits structurés offerts au public.
Quanto: De nombreux sous-jacents des produits structurés sont cotés en monnaies étrangères à leur bourse (comme les actions japonaises en JPY). La valeur de ces produits à l’échéance étant calculée en monnaie étrangère, l’investisseur est exposé à un risque de change à l’achat de ces produits. Les produits structurés avec l’option quanto disposent d’une protection intrinsèque contre le risque de change.
Rendement latéral: Le rendement latéral exprime le rendement obtenu si le sous-jacent atteint à l’échéance le même niveau qu’au moment de l’observation.
Sous-jacent: Le sous-jacent est la valeur sur laquelle le produit dérivé se fonde. Pour les warrants, il s’agit principalement d’actions, d’indices sur actions, de matières premières, d’intérêts ou de monnaies.
Special Purpose Vehicle (SPV):
Les structures de titrisation ou SPV sont des sociétés à but unique. Ces personnes morales sont constituées dans un but clairement défini et limité.
Stratégies dynamiques: Contrairement aux stratégies statiques, la composition ou la pondération des sous-jacents évoluent dans le cas des stratégies dynamiques. Dans celles-ci, on distingue les stratégies selon des règles établies des stratégies discrétionnaires.