investissements durables

Glossaire

Ci-dessous quelques notions de l’investissement durable

Glossaire des investissements durables

Commerce équitable: il a pour vocation d’assurer un revenu décent aux producteurs des pays du Sud pour qu’ils puissent développer leur activité à long terme. Pour garantir ces conditions, il est régi par des règles très strictes qui engagent tous les acteurs de la relation commerciale.

Développement durable: ce terme a été défini en 1987 par le rapport Brundtland et le premier ministre norvégien, rapporteur du projet de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, comme «un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».

Appliqué à l’économie, le développement durable intègre trois dimensions: la dimension économique (efficacité, rentabilité), la dimension sociale (responsabilité sociale) et la dimension environnementale (responsabilité environnementale).

Entreprise sociale: en l’absence de cadre juridique spécifique en Suisse, les entreprises sociales peuvent revêtir différentes formes. En tant qu’acteurs économiques, elles assurent une part de leur financement par la vente de biens et services, tout en privilégiant un but social, donc sans maximisation du profit. De nombreuses entreprises sociales répondent au problème de l’exclusion et promeuvent l’insertion professionnelle de personnes fragilisées ou éloignées du marché de l’emploi.

Gouvernance d’entreprise: elle recouvre l’ensemble des relations entre la direction d’une entreprise, son conseil d’administration, ses actionnaires et les autres parties prenantes. La gouvernance d’entreprise fournit également le cadre au sein duquel sont fixés les objectifs de l’entreprise et définit les moyens de les atteindre et de surveiller les performances.

L’investissement socialement responsable (ISR) permet d’appliquer les principes du développement durable aux placements financiers. Il consiste, pour les investisseurs qui le pratiquent, à prendre en compte des critères dits extra-financiers dans leurs choix de placements: environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’investissement responsable peut se faire par une sélection positive, l’exclusion ou les deux à la fois, en dialogue avec les émetteurs.

Source: Philias.org

Publicité