investissements alternatifs

Glossaire

Ci-dessous une série de définitions qui permettent de mieux comprendre les investissements alternatifs

Glossaire des fonds alternatifs

Hedge fund: Un hedge fund est un fonds de placement, une société d’investissement ou un partenariat privé qui utilise des produits dérivés et/ou peut effectuer des opérations à découvert et/ou recourt à un effet de levier significatif à travers des emprunts. Son gestionnaire détient une part importante du fonds à titre personnel et est libre d’opérer dans une variété de marchés et des styles d’investissement.

Fonds Ucits: Opérant dans les limites fixées par le cadre réglementaire applicable aux Ucits, ces fonds offrent un effet de levier destiné à la réalisation de stratégies auparavant réservées aux grands investisseurs dans les fonds offshore, beaucoup moins réglementés. Parce qu’ils recourent à des stratégies plus actives ainsi qu’à la vente à découvert en tant que stratégie ou à des fins de couverture, les fonds présentent généralement une plus faible corrélation avec les marchés traditionnels, permettant ainsi d’accroître la diversification d’un portefeuille typique.

Avantages des Ucits par rapport aux fonds traditionnels:

–Réglementation stricte, y compris processus de gestion des risques

– Liquidité plus importante, avec calendriers de remboursements quotidiens à bihebdomadaires

– Effet de levier plafonné à deux fois maximum

– Opportunité d’investir avec le concours de gérants de fonds de tout premier ordre

– Montants minimaux de placement moins élevés.

Risques potentiels des hedge funds Ucits:

– Ces fonds investissent sur différents marchés des capitaux, de sorte qu’ils sont exposés à des fluctuations de cours et à des risques monétaires

– Les objectifs de placement peuvent ne pas être atteints. Le rendement réel est incertain, car il dépend de la performance de différents facteurs, et ne peut donc être garanti.

Les hedge funds Directional recouvrent les stratégies suivantes: Equity Long/Short et Emerging Markets. Ils détiennent généralement des positions longues sur des titres sous-évalués et des positions courtes sur des titres surévalués. Ils peuvent également être positionnés afin de tirer parti de la directionnalité des marchés ainsi que des fluctuations spécifiques des actions.

Les hedge funds Event Driven recouvrent les stratégies suivantes: Risk Arbitrage, Special Situations et Distressed. Ils cherchent à tirer parti d’événements affectant des entreprises (comme des restructurations) pour générer des rendements attrayants.

De tels événements conduisent souvent à des anomalies de valorisation, qui offrent des opportunités d’arbitrage aux gérants expérimentés.

Les hedge funds Relative Value comprennent essentiellement des stratégies de crédit et d’arbitrage ainsi que des Insurance-Linked Strategies. Ils tentent d’exploiter les anomalies de prix entre des instruments financiers apparentés. Leur performance devrait par conséquent être indépendante de la performance des marchés.

Le style utilise souvent l’effet de levier afin de tirer parti de différentiels de prix même minimes.

Les gérants de ces types de hedge funds cherchent entre autres à construire des portefeuilles décorrélés des marchés.

Les hedge funds Tactical Trading recouvrent les stratégies suivantes: Global Macro et Managed Futures. Ils ont la capacité de s’adapter de manière flexible à une situation de marché donnée et profitent ainsi des tendances tant haussières que baissières.

Le style peut s’avérer volatil, les gérants de ces fonds cherchant parfois à anticiper les tendances des marchés.

Alpha est la mesure de la surperformance d’un fonds par rapport à son indice de référence, prenant en compte l’exposition du fonds au risque de marché (mesuré par le bêta). Alpha est également connu sous le nom de rendement résiduel.

Le bêta est la mesure de la sensibilité d’un fonds aux mouvements du marché. Le bêta d’un marché est de 1 par définition. Un bêta de 1,10 indique qu’un fonds fait 10% de mieux que son indice de référence dans un marché haussier.

Sources: Altin, Morningstar, Credit Suisse.

Publicité