Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

internet

Google s’étendra sur 50 000 m2 supplémentaires à Zurich

La multinationale s’installera à côté de la gare centrale. La Suisse devient encore plus importante pour Google

Google s’étendra sur 50 000 m2 supplémentaires à Zurich

Internet La multinationale s’installera à côté de la gare centrale

La Suisse est toujours plus importante pour Google. Et elle renforce sa position de numéro deux mondiale, après les Etats-Unis, pour ses centres de recherche. Vendredi, la multinationale a annoncé qu’elle allait s’étendre, à Zurich, sur 50 000 m2 supplémentaires. La ville, qui abrite depuis plusieurs années le centre de recherche avec le plus de collaborateurs au niveau mondial – derrière les centres de Mountain View, en Californie, et New York – devient plus importante encore pour Google.

L’annonce de vendredi est une demi-surprise. Depuis son arrivée en 2004 en Suisse avec deux employés, Google a occupé successivement quatre emplacements dans la ville – la multinationale ne compte aucun autre bureau en Suisse. La société s’est installée définitivement sur le site de l’ancienne brasserie Hürlimann, au 110 de la Brandschenkestrasse. Google y a d’abord occupé un grand bâtiment, puis quatre depuis quelques mois. Rencontré cet été, Eric Tholomé, l’un des trois directeurs du site, résumait la croissance de la société ainsi: «Lorsque je suis arrivé en 2007, nous étions 100 employés à Zurich. Nous sommes désormais 1300 et continuons d’embaucher.» Ce chiffre de 1300 collaborateurs est désormais obsolète, Google affirmant vendredi compter 1500 employés à Zurich, de 75 nationalités différentes.

Bâtiments conservés

Dès fin 2015, et sur une durée s’étalant jusqu’en 2020, Google va installer de nouveaux employés dans l’Europaallee, à proximité immédiate de la gare centrale de Zurich. Il s’agit de nouveaux bâtiments (sur les anciennes voies 51 à 54), dont les CFF sont propriétaires, et qui se répartiront entre la multinationale, des instituts de formation et des entreprises actives dans les services financiers.

La surface totale de ces bâtiments est de 150 000 m2 et Google doit en occuper à terme un tiers, dans plusieurs bâtiments.

Le moteur de recherche n’a jamais précisé combien de mètres carrés il occupe à la Brandschenkestrasse, mais les surfaces actuelles, même sur quatre bâtiments, semblent moins importantes qu’à l’Europaallee. Google a écrit vouloir conserver ses locaux actuels, en sus des nouveaux proches. Le nombre de nouveaux collaborateurs qui seront engagés n’est pas précisé. A Zurich, les ingénieurs travaillent essentiellement au développement de la recherche Google, à Google Maps, au système de courriels Gmail et à YouTube.

A noter que vendredi, Google a annoncé le transfert de tous ses ingénieurs hors de Russie, se refusant à toute explication.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo economie

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

Candidate au prix SUD de la start-up durable organisé par «Le Temps», la société Oculight est une spin-off de l’EPFL qui propose des aides à la décision dans l’architecture et la construction, aménagement des façades, ouvertures en toitures, choix du mobilier, aménagement des pièces, pour une utilisation intelligente de la lumière naturelle. Interview de sa cofondatrice Marilyne Andersen

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

n/a
© Gabioud Simon (gam)