Twitter s’envole de 15%à l’ouverture

Tech L’accord avec Google est salué

Après s’être envolée de 9% jeudi soir dans les échanges hors bourse, l’action de Twitter ouvrait vendredi en hausse de 15%, à 47,70 dollars, à Wall Street. Ce sont moins les résultats annuels, présentés jeudi soir, qui ont satisfait les investisseurs, que l’annonce d’un accord avec Google.

Dick Costolo, directeur de Twitter, n’a pas donné les détails du contrat, mais selon l’agence Bloomberg, le moteur de recherche s’apprêterait à indexer l’entier des messages postés sur Twitter. Jusqu’à présent, via deux accords conclus en 2009 et 2011, Google ne référençait que certains comptes, soit de personnalités, soit en fonction de leur popularité.

288 millions d’utilisateurs

La fréquentation du site devrait ainsi s’inscrire en hausse ces prochains mois, alors que les signaux du quatrième trimestre ont été perçus de manière négative. Twitter a enregistré un gain de 4 millions d’utilisateurs, contre 13 millions un trimestre plus tôt (pour un total de 288 millions). Mais le site parvient à mieux «monétiser» son audience: la perte nette, sur l’année, a été réduite de 10% à 578 millions de dollars, alors que le chiffre d’affaires a doublé à 1,4 milliard.