L'expert

Grandir avec LinkedIn!

Facebook est obsolète. Rien ne vaut LinkedIn pour se promouvoir, selon notre chroniqueuse

Facebook est «out»! Onze millions de jeunes l’auraient déserté depuis 2011. Et si nous leur emboitions le pas? Mais pas pour nous perdre sur Instagram, Twitter ou Snapchat, non! Notre temps est compté. Pour nous adonner avec passion à LinkedIn. Le trois mai dernier le réseau social professionnel LinkedIn célébrait ses quinze ans, anniversaire discret, voire inaperçu, sauf pour les inconditionnels du premier jour.
Fondé dans la Silicon Valley, à Sunnyvale en 2003 par Reid Hoffman, Allan Blue et trois autres entrepreneurs, développé par le visionnaire et talentueux Jeff Weiner, son actuel CEO, LinkedIn s’impose d’emblée comme une plateforme qui révolutionne l’art de recruter. Il apporte, en effet, tant pour les entreprises, les professionnels du recrutement que pour les candidats potentiels, transparence, accessibilité, rapidité et internationalité.

Lire aussi: Reality Winner, de la NSA à la prison

LinkedIn devient très rapidement le support idéal pour de nouvelles activités empruntées à la communication produits: stratégie marketing vis-à-vis des candidats et développement de la marque employeur. Il incite aussi tous ceux qui souhaitent augmenter leurs chances d’être repérés et recrutés à soigner leur image: il contribue ainsi à la création du concept de «marketing de soi».

Lire également: La délicate question de la performance des placements durables

Consacré Entreprise 2017 dans la catégorie Ressources Humaines par le media online Dive Industry, LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau professionnel mondial sur Internet comptant plus de 575 millions de membres et plus de 14’100 collaborateurs.Au fil du temps, LinkedIn diversifie son offre de services  (formation, développement des affaires, marketing…), crée des groupes collaboratifs, nomme des influenceurs, recrute des éditeurs en chef au quatre coins de la planète.Il est maintenant beaucoup plus qu’une plateforme de réseautage et de recrutement: un outil incontournable de communication et de promotion pour tous les professionnels. Non seulement les grandes organisations y brillent mais aussi les «freelancers» et «startupers» pour lesquels la page professionnelle LinkedIn vient avantageusement remplacer site Web et blog chronophages.Nous avons l’intelligence de notre information.

Et encore: Vers l’économie solidaire, un levier pour une croissance inclusive

LinkedIn peut aussi être notre fenêtre ouverte sur le monde, notre source principale d’inspiration. Là où nous allons nous informer, nous cultiver, découvrir de nouvelles disciplines, d’autres points de vue, accroître notre curiosité. La connaissance, ça se partage! L’algorithme est conçu pour privilégier les actifs. Lire des «posts» ou les aimer ne suffit pas. Notre responsabilité est d’en faire profiter le plus grand nombre. Et nul besoin de commenter, la qualité des publications que nous relayons parle pour nous.

Pour grandir avec LinkedIn il convient de ne pas se cantonner à notre secteur d’activité, tout au contraire! C’est en invitant dans notre réseau des personnalités riches, aux parcours variés ou incongrus que nous le devenons; en suivant des chercheurs universitaires, hommes et femmes d’affaires, scientifiques, enseignants, journalistes, écrivains, coaches, sportifs de haut niveau, artistes, photographes, designers, architectes, conservateurs de musées… du très local au très international que nous accédons à du contenu inspirant. LinkedIn ouvre l’esprit, LinkedIn nourrit, LinkedIn enrichit, à une seule condition: être éclectique! N’hésitons donc pas à nous y investir, il nous le rendra au centuple.

Publicité