«Exciting!»…Tout est sujet à l'enthousiasme du nouveau président de Gretag-Macbeth, Thomas Vacchiano. Ce dernier ne cache guère son intérêt pour les perspectives qu'offrent les solutions technologiques au développement des affaires du groupe, spécialisé dans la colorimétrie (contrôle des couleurs). Pourtant, l'année 2000 n'a pas été flamboyante et l'année 2001 ne sera guère meilleure. Les résultats de l'année dernière, rendus publics lors d'une conférence de presse mardi, ont été qualifiés de décevants par le nouveau patron.

Certes, le chiffre d'affaires a augmenté de 18,7% à 130,4 millions de francs. Mais le bénéfice net, en baisse de 27,7% à 4,7 millions, a notamment été plombé par les coûts de lancement de neuf nouveaux produits sur le marché, ainsi qu'à une pression accrue sur les prix au deuxième semestre 2000. Des éléments non récurrents d'un montant de 2,5 millions de francs (taxes accrues, pertes sur des devises et produits défectueux) ont pénalisé la performance du groupe, déjà affectée par le ralentissement du marché américain. Ce dernier contribue à hauteur de 30% au chiffre d'affaires.

Ces mauvais résultats n'ont pourtant guère surpris le marché: les analystes avaient déjà été pris de court fin janvier par un profit warning, qui réduisait de moitié leurs attentes, se rappelle René Weber, analyste à la banque Vontobel. Le titre du groupe, qui a atteint un sommet ces six derniers mois à 1050 francs fin septembre, a perdu depuis 60% de sa valeur pour clôturer la séance de mardi en légère baisse de 0,6% à 410 francs. Une valorisation qui le ramène au niveau de ses concurrents, estiment certains observateurs du marché.

Gretag-Macbeth compte retarder ses investissements cette année. Thomas Vacchiano s'est déclaré très prudent concernant le ralentissement du marché américain. Le responsable n'exclut pourtant pas de poursuivre des acquisitions dans les marchés où le groupe n'est pas encore présent, ou dans ceux où un rachat apporterait de la valeur ajoutée aux

activités. L'assemblée générale de Gretag-Macbeth aura lieu le 3 mai.