Nouvelle fusion annoncée dans la galaxie bancaire. Lundi dernier, les conseils d'administration de la Banque Bruxelles Lambert (Suisse) SA (BBL) à Genève et de ING Baring Private Bank (Suisse) SA à Zurich ont décidé, en accord avec leur maison mère hollandaise ING Group, de fusionner leurs activités pour le 1er janvier 2002. La nouvelle entité s'appellera ING Banque Bruxelles Lambert (Suisse) SA, aura son siège à Genève et emploiera à terme plus de 400 personnes en Suisse et dans les filiales à l'étranger. Sur la base des données consolidées au 31 décembre 2000, la nouvelle banque démarre avec un bilan de 3,6 milliards, des fonds propres de 645,5 millions et une capacité bénéficiaire brute de 143 millions. D'ici à trois ans, ses actifs sous gestion devraient être passés de 16 à 25 milliards de francs. Ses activités seront concentrées sur deux métiers: le financement du négoce international et la gestion de fortune.

Dans la première de ces activités, l'actuelle BBL est une des trois plus importantes maisons de la place financière de Genève sur le marché du négoce à court terme des produits pétroliers et des métaux. D'ici à la fin de l'année, 60 spécialistes – dont 45 venant de BBL – seront regroupés à Genève sous la marque ING Trade & Commodity Finance, qui sera pilotée par Paul Baszanger, déjà en charge des activités de crédit à la BBL. Mais le pôle gestion de fortune sera le plus important, tant dans le groupe ING – pour lequel il va concentrer les avantages de la place financière suisse et ceux de son expertise – que dans celui de la nouvelle entité.

Regroupement du private banking

C'est à Genève que se situera la base logistique de l'entité de gestion de patrimoines privés, qui opérera sous la marque ING Private Banking. Avec une force de frappe de 25 milliards de francs, soit environ 10% de la masse totale gérée par le groupe ING au plan mondial, elle sera dirigée par Guy de Marnix, l'actuel directeur général de BBL. Les activités de fonds de placement, déjà regroupées sous la marque ING Investment Management, sont dirigées par Jean-Claude Birchler. La direction administrative et financière de la nouvelle ING Banque Bruxelles Lambert (Suisse) SA sera assurée par Yvan Rion, actuel secrétaire général de BBL. Christophe Ganz et Jens Hunsbedt, auparavant à ING Baring Private Bank (Suisse) SA, dirigeront les ressources humaines et le back-office de la nouvelle banque.