Mobilité

Groupe E lance MOVE, son propre réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques

Pour la première année, le groupe électrique fribourgo-neuchâtelois offrira aux utilisateurs la carte d’accès à ses 11 bornes de recharge, de même que le prix de l’électricité

Groupe E a lancé lundi sa carte d’accès MOVE, offrant un accès à 11 bornes de recharge publiques pour voitures électriques sur Fribourg et Neuchâtel. Une dizaine de bornes supplémentaires viendront compléter le réseau en 2013.

«La première année, la carte, d’une valeur de 96 francs, est gratuite, tout comme la recharge (comptez entre 2 et 5 francs d’électricité), et cela afin d’encourager la mobilité électrique, précise Stéphane Rosset, chargé du développement de ce secteur au sein de Groupe E. Celui-ci assure la maintenance et la gestion du réseau et a mis sur pied une hotline. «Fribourg compte seulement une cinquantaine d’utilisateurs de voitures électriques, déplore Stéphane Rosset. Le manque de fiabilité d’un réseau public et le rayon d’action freinent les gens. Nous voulons y remédier.»

Pourquoi le groupe électrique fribourgo-neuchâtelois a-t-il privilégié les bornes du groupe allemand RWE plutôt que celles de la société vaudoise Green Motion pour son réseau? «Quand nous nous sommes lancés dans ce projet il y a environ deux ans, RWE nous semblait un partenaire très fiable vu le nombre de bornes qu’il avait déjà installées, répond-il. Mais la discussion est désormais ouverte avec Green Motion.» D’ailleurs, les deux parties confirment qu’elles se sont très récemment rencontrées…

Publicité