Le collège des associés de Pictet & Cie s'élargit. L'établissement genevois a annoncé vendredi les nominations de Jean-François Demole, 36 ans, et de Renaud de Planta, 34 ans. Ils devraient entrer en fonction le 1er juin.

Avec ces deux arrivées, l'organe supérieur de la banque passe de 6 à 8 membres. Jusqu'à présent, il était composé de Charles Pictet, d'Ivan Pictet, de Claude Demole, de Jacques de Saussure, de Nicolas Pictet et de Philippe Bertherat, tous, selon la règle des banques privées, indéfiniment et solidairement responsables sur leur fortune personnelle des engagements du groupe.

Rapide promotion

Homme du sérail et fils de l'ancien associé Guy Demole, Jean-François Demole avoue «que sa promotion l'a un peu surpris par sa rapidité». Entré dans la société en 1991, après avoir débuté au département Corporate Finance de Wertheim Schroder, à New York, le jeune associé va particulièrement prendre en main deux secteurs. A savoir: la clientèle privée d'Amérique du Nord, région où Pictet & Cie prévoit s'étendre, et le développement de la gestion patrimoniale globale. «Certains clients exigent plus que les services de gestion traditionnels. Ils nous demandent de nous occuper de l'ensemble de leur vie financière,» explique Jean-François Demole.

Le second associé, Renaud de Planta, a derrière lui un parcours moins orienté «banque privée». Après un doctorat à l'Université de Saint-Gall, le Genevois a entamé une carrière fulgurante de douze ans au sein de l'Union de Banques Suisses (UBS). Un groupe qu'il quitte au moment de sa promotion au poste de responsable des produits dérivés d'actions pour l'ensemble de la nouvelle banque d'affaires UBS Warburg Dillon Read.

Avec ces nominations, Pictet & Cie réalise d'une pierre deux coups. Tout d'abord, elle étoffe la partie la plus jeune de son collège. «Nous avons toujours fait attention que les associés appartiennent à des générations différentes. Cela permet d'assurer la continuité», relève M. Demole. Ensuite, le groupe intègre au plus haut niveau la maîtrise des marchés d'Amérique du Nord – Jean-François Demole dirige depuis 1994 les activités nord-américaines – et d'Asie, où Renaud de Planta a officié en qualité de Chief Executive Officer pour l'UBS.

Sans compter que ce dernier apporte encore dans ses bagages de précieuses connaissances en matière de gestion institutionnelle. Un atout non négligeable pour Pictet & Cie, dont la moitié des capitaux sous gestion (100 milliards de francs) sont de provenance institutionnelle.