Les entreprises zurichoises Tobler et Walter Meier vont fusionner pour former l’un des leaders suisses en technique du bâtiment. L’opération vise à pérenniser près de 1400 emplois sur le long terme, mais fera perdre 100 à 120 postes à court terme, soit environ 8% du total.

Ces suppressions d’emplois dues à des redondances s’étaleront sur deux-trois ans en jouant sur les fluctuations naturelles. Aucun licenciement n’est prévu a priori, même si cette éventualité n’est pas totalement exclue, a indiqué Tobler mardi dans un communiqué.

Tobler, dont le siège est à Urdorf, emploie environ 700 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque 330 millions de francs. Walter Meier, qui siège à Schwerzenbach, compte 774 emplois en plein-temps pour un chiffre d’affaires de 240 millions.

Complémentaires

Ces entreprises actives depuis des décennies dans la branche misent sur leur complémentarité. Tobler est particulièrement forte dans le commerce de gros et la logistique, tandis que Walter Meier est bien profilée dans les systèmes et services de chauffage et de réfrigération. Ensemble, elles comptent investir dans des secteurs en expansion comme les énergies renouvelables et le numérique.

La fusion devrait se concrétiser ces prochains mois, après le feu vert des actionnaires et des autorités de la concurrence. Le groupe combiné apparaîtra sur le marché avec un nouveau nom début 2018. L’entité sera dirigée par l’actuel patron de Walter Meier, Martin Kaufmann. Le directeur de Tobler, Arnold Marty, sera son adjoint.

La fusion se fera selon un rapport de un pour un. Walter Meier connaîtra une augmentation de capital, mais pas un doublement. Pour couvrir la différence, il est prévu de verser 117,8 millions de francs à la firme britannique Wolseley, propriétaire de Tobler.

Au final, Wolseley détiendra 39,2% des parts de la nouvelle entité. L’actuel actionnaire principal de Walter Meier, Silvan Meier, perdra sa majorité. Il possédera 33,5% du nouveau groupe, tandis que les 27,3% restants reviendront à d’autres actionnaires.

Bénéfice accru

Ce rapprochement constitue une bonne surprise pour les analystes, dans un secteur où les possibilités de croissance organique sont plutôt limitées. L’action de Walter Meier a bondi à la bourse suisse, alors que l’indice élargi SPI était presque stable.

Quant aux résultats annuels publiés le même jour par Walter Meier, ils étaient conformes aux attentes. Son chiffre d’affaires s’est contracté de 0,5% à 239,6 millions de francs précisément. Le bénéfice net a toutefois presque doublé pour atteindre 14,7 millions.

Sur le plan opérationnel, le résultat EBIT de l’entreprise s’est fixé à 13 millions (+38%) et l’EBITDA à 16,9 millions (+28,9%). Quant à Tobler, il ne publie pas ses bénéfices.

Walter Meier juge que la nouvelle entité devrait pouvoir réaliser durablement un EBITDA supérieur à 60 millions après la fin de l’intégration. Dans l’immédiat, les frais impliqués par le processus pèseront sur le résultat 2017 pour plusieurs dizaines de millions.