– Les CFC d'«employé(e) en restauration» et d'«employé(e) en hôtellerie» sanctionnent ces deux apprentissages d'une durée de trois ans.

– La formation se déroule dans un restaurant, un hôtel ou un établissement de restauration collective. Les apprenti(e)s fréquentent une école professionnelle un jour par semaine, ou suivent les cours dans un hôtel-école, à raison de deux sessions de cinq semaines par année.

– Le CFC donne accès à la maturité professionnelle.

– L'apprentissage d'employé en restauration met l'accent sur l'accueil des hôtes, la vente, la connaissance des denrées alimentaires et des boissons, les mesures d'hygiène, la sécurité au travail et la protection de la santé. La logistique, l'entretien, l'économie et l'organisation d'entreprise, ainsi que l'apprentissage des langues étrangères et la culture générale (société, langue et communication) figurent également au programme.

– L'apprentissage d'employé en hôtellerie porte notamment sur l'entretien et l'aménagement de l'espace, les activités de buanderie et de lingerie, l'hygiène, la sécurité au travail et la protection de la santé. Un nouveau volet de formation familiarise les apprentis aux tâches de réception, sans en faire des spécialistes de l'accueil, car c'est un CFC d'employé de commerce qui mène au métier de réceptionniste. A l'instar du CFC d'employé en restauration, des notions d'économie et organisation d'entreprise, l'apprentissage des langues étrangères et des cours de culture générale font également partie de la formation.

Adresses utiles: http://www.formation-hotel-resto.ch, http://www.hotelgastro.ch, http://www.salongastronomia.ch, http://www.gastrosuisse.ch, http://www.swisshotels.ch