Accouchant d’une pratique accrue du télétravail, la pandémie a redistribué les cartes du choix du domicile. Credit Suisse a calculé un indice d’attrait financier de localisation. Sans surprise, des régions périphériques tirent leur épingle du jeu

Le jeudi 12 mai, Le Temps et Le Journal de l’Immobilier coorganisent leur premier Forum Immobilier, à Crissier. Un rendez-vous qui, à la différence de nombreux autres événements sur le thème du logement, s’adresse aux non-initiés.
Détails et inscriptions: events.letemps.ch/immobilier
La pratique accrue du télétravail élargit considérablement le champ des lieux de domiciliation possible. Dans une étude consacrée à l’économie romande publiée mercredi, Credit Suisse s’est attaché à mesurer l’attrait financier des cantons et de certaines communes. En prenant en compte les dépenses liées aux impôts, mais aussi au logement, aux déplacements ou encore aux frais de garde de ses enfants, l’indice élaboré permet de calculer quel revenu reste disponible une fois les factures payées, selon le lieu de domicile.