Une arche en forme de chalet suisse surmontée d’un panorama du Cervin marque l’entrée du pavillon suisse à l’Expo de Hainan, un événement consacré aux biens de luxe qui se tient dès vendredi pour la première fois sur cette île tropicale au large des côtes chinoises. On y trouve aussi un espace événementiel en forme de croix et une boutique pop-up de Swatch qui permet de personnaliser sa montre avec des canevas dessinés par des artistes suisses et locaux.

«Nous hébergeons 40 exposants suisses sur une surface de 1100 m2, précise Yves Morath, le chef du Swiss Business Hub de l’ambassade de Suisse en Chine, qui pilote l’opération. L’objectif est de leur permettre de présenter leurs biens à des acquéreurs et consommateurs chinois.» Les marques Longines, Tissot, Rado, Baume & Mercier, Piaget, Vacheron Constantin et Roger Dubuis y figureront notamment. Quelque 10 000 visiteurs sont attendus pour cet événement qui ouvre ses portes vendredi et dont la Suisse est l’invitée d’honneur.