Forum
La 7e édition du Forum de la Haute Horlogerie s'est tenue mercredi à l'IMD de Lausanne

Difficile de faire abstractions des événements de ces derniers jours à Paris. Premier orateur de la 7e édition du Forum de la Haute Horlogerie, qui s'est tenue mercredi à l'IMD de Lausanne et dont Le Temps était partenaire, Enrico Letta a expliqué avoir revu son discours de fonds en comble durant le weekend. L'ancien Premier ministre italien, qui réside désormais à Paris (il est doyen à Sciences-Po), en a appelé à l'unité de l'Europe derrière la France, notamment d'un point de vue militaire.
Pourtant, Enrico Letta a enjoint le continent à se projeter vers le futur et sortir du «présentéisme». «Il y a 20 ans, l'Europe représentait 45% de l'économie mondiale, a-t-il expliqué, l'an prochain ce sera 32%. Si nous voulons continuer à peser dans les relations internationales, nous devons reprendre le leadership dans certains domaines», a-t-il poursuivit faisant allusion à l'environnement et à la conférence COP 21.
Le futur, justement, était le thème choisi par les organisateurs du forum cette année. Les orateurs suivants, «tout sauf issus du monde de l'horlogerie» comme l'a souligné Fabienne Lupo, présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie, ont ainsi présenté à tour de rôle leur vision de l'avenir.
L'économiste britannique Michael Green espère que son indice du progrès social soit considérer un jour comme l'équivalent du PIB pour mesurer les performances économiques d'un pays. Editorialiste au «Financial Times», Tim Harford a rappelé l'importance de remettre ses idées en question («comme Maynard Keynes après 1929»). Quant à Yves Morieux, du Boston Consulting Group, il a plaidé pour davantage de coopération au sein des entreprises, seul moyen selon lui pour que les employés s'engagent en faveur de leur entreprise et que la productivité s'améliore.
Le mot de la fin est revenu à Bertrand Piccard. Le confondateur de Solar Impulse, qui reprendra son tour du monde sans énergie fossil en avril prochain, a conseillé à tout le monde de prendre de l'altitude. Et à tout mettre en œuvre pour construire l'avenir dont chacun rêve.