HBM BioVentures, société de private equity, spécialisée dans la biotechnologie et les techniques médicales, entrera en Bourse, selon une annonce. La voie choisie pour son IPO rappelle celle d'Emmi. Il s'agit d'un emprunt convertible de 176 millions de francs, émis sous la direction de UBS. L'investisseur reçoit donc une obligation, avec un coupon de 2,5 à 3% par an, et un droit de conversion en actions. L'emprunt sera coté en Bourse dès le 23 avril. HBM BioVentures est un leader dans l'investissement dans la santé, avec 929 millions de francs d'actifs sous gestion et plus de 50 participations. La société est basée à Baar, dans le canton de Zoug. Fondée en 2001 par Henri B. Meier, l'ancien président de Givaudan et directeur financier de Roche, et des experts spécialisés dans la santé, elle regroupe entre autres 11 professionnels du private equity, six spécialistes des actions cotées dans la santé. Le CEO est Andreas Wicky.

Parmi ses participations, on notera celle dans Basilea Pharmaceuticals, qui représente 9,4% des actifs, et Cytos Biotechnology 1,8%.

La société est bien diversifiée. Les 5 plus grandes participations représentent 36% du capital de HBM BioVentures. Mais cette part est en forte augmentation.