Le volume d’affaires du groupe d’assurances a augmenté de 1,3% sur un an pour s’inscrire à 4,8 milliards. Le ratio combiné, soit le rapport entre les coûts des sinistres et les charges ainsi que les primes encaissées, a diminué de 1,3 point à 93,6%. Le faible niveau d’intempéries durant les six premiers mois de 2014 explique cette amélioration.
Stagnation du secteur vie
Pour les analystes, ces performances sont solides et dépassent leurs prévisions. L’action Helvetia a ainsi ouvert en hausse à la Bourse suisse, malgré les faibles performances de l’activité vie.
Le volume d’affaires de cette dernière est resté stable à 3,1 milliards de francs. Comme prévu, ces activités se sont péjorées en Suisse, en raison notamment du transfert des fonds de pension chez Swisscanto.
De leur côté, les primes brutes générées par le secteur non vie se sont accrues de 2,8% à 1,6 milliard de francs. Cette dynamique a été portée par l’Allemagne, qui a gagné 3,4%. En Suisse, le volume d’affaires du secteur a augmenté de 2,8% à 575,9 millions. L’Espagne et l’Italie, en repli ces dernières années, se sont reprises.
Dans la réassurance active, Helvetia a vu ses primes grimper de 12% à 103,8 millions. Les activités annexes ont plongé d’un tiers à 21,9 millions.
OPA en cours
Le premier semestre de Helvetia a aussi été marqué par le lancement d’une offre publique d’achat sur Nationale Suisse. Le projet se poursuit comme prévu, relève le groupe dans son communiqué. La fusion devrait permettre au groupe saint-gallois de devenir le numéro trois du marché suisse de l’assurance. L’offre court jusqu’au 19 septembre.
Au cours des six premiers mois de l’année, Helvetia a également acquis pour 130 millions d’euros Bâloise Autriche, dont l’intégration a été finalisée la semaine dernière.