Helvetia surprend grâce aux «autres activités»
Assurance
Le groupe augmente son bénéfice semestriel de 13,4% à 179,4 millions de francs. L’action bondit
Le groupe Helvetia a présenté «un très bon résultat semestriel», a déclaré lundi à la presse Stefan Loacker, président de la direction. Les marchés financiers souscrivent à ce discours puisque l’action a pris rapidement 4% en début de semaine.
Le bénéfice net du groupe s’est accru de 13,4% à 179,4 millions de francs et le volume d’affaires de 4,7% à 4,77 milliards de francs. Le résultat a dépassé les attentes des analystes en raison du bénéfice des «autres activités». Ces dernières regroupent les sociétés de financement, la holding, le siège et la réassurance. Le résultat d’Helvetia est passé de 12 à 33 millions de francs grâce à la réassurance et à des produits financiers plus élevés.
La performance opérationnelle du groupe correspond aux attentes. Les activités suisses, avec un profit de 111 millions de francs (104 millions l’an dernier), contribuent largement au bénéfice du groupe. Elles doivent notamment leur croissance aux affaires d’assurance vie collective (prévoyance professionnelle). Dans cette branche, la hausse des recettes s’est établie à 17,9%, avec un bond de 35% dans les primes uniques. Ces taux de croissance ont largement dépassé la moyenne du marché suisse (en hausse de 6%).
Hausse de la notation S&P
Dans les affaires non-vie, le taux combiné s’est accru de 93,7 à 94,9% en raison d’une hausse du taux de frais supérieure aux prévisions. Cette détérioration provient d’optimisations du portefeuille en Allemagne et en Italie, ainsi que d’une acquisition en France. Malgré les intempéries, le taux combiné est demeuré dans la fourchette visée par la direction (94 à 96%).
Dans le secteur vie, la marge des nouvelles affaires s’est nettement améliorée pour atteindre 1,4% (0,9%). Le résultat des placements financiers s’est accru de 10,4% à 599,5 millions de francs, malgré l’effritement du rendement direct (2,8% contre 2,9%).
Helvetia demeure très solide selon S&P, qui a relevé sa notation de A- à A.