Il aura fallu moins de deux mois à Hewlett-Packard (HP) pour choisir son nouveau patron. La charismatique Carly Fiorina sera remplacée par Mark Hurd (48 ans). Inconnu du grand public, l'homme a été choisi «unanimement par le conseil d'administration», a expliqué mardi soir le groupe dans un communiqué.

Il prendra ses fonctions dès le 1er avril au sein de HP, où il cumulera les postes de président et de directeur général. Etre à la tête du deuxième fabricant mondial d'ordinateurs devrait représenter un vrai défi pour le nouveau patron, qui a fait toute sa carrière au sein d'un groupe dix fois plus petit. Depuis 2003, il dirigeait National Cash Register (NCR), une société spécialisée dans les caisses enregistreuses et les distributeurs de billets de banque.

Ce qui semble avoir séduit le conseil de HP, c'est la capacité déployée par Mark Hurd dans le changement stratégique de NCR, alors en plein déclin. Sous son règne, le cours de Bourse de la société a gagné plus de 300%. Reste à savoir ce que fera Mark Hurd de HP, en pleins errements stratégiques. Pour l'anecdote, le nouveau numéro un a consacré quatre passages de son livre The Value Factor à Dell. Il y souligne, non sans admiration, les réalisations menées par le principal concurrent de HP, rapporte l'agence Bloomberg.