Même si sa croissance ralentit avec la crise, internet est le secteur le plus dynamique du marché publicitaire, avec une croissance attendue entre 7 et 10% par an jusqu’en 2014, selon une récente étude du cabinet Precepta.
Le réseau publicitaire de la nouvelle entité couvrira 126 millions de personnes en Europe, soit plus que Yahoo qui couvre 113 millions de personnes sur cette région, mais derrière Microsoft qui touche 180 millions de personnes.
Cette acquisition «va nous ouvrir les marchés anglais, italien et néerlandais» - où est présent Adlink et où Hi-Media pourra aussi lancer son activité de micro-paiement sur internet -, et «nous donner des positions de leader en France, en Espagne, en Belgique et nous renforcer en Allemagne», a souligné M. Zimmermann.
La régie publicitaire du groupe Adlink a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros au premier trimestre. Elle emploie 180 personnes, dont une partie restera chez Adlink, tandis que Hi-Media reprendra «entre 150 et 160» salariés.
Hi-Media a réalisé un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en 2008 et attend une croissance à deux chiffres cette année. L’ensemble devrait donc réaliser des ventes «au-delà de 200 millions d’euros» en 2009.