L'action Cathay Pacific plongeait de plus de 8% jeudi à la Bourse de Hongkong après l'annonce par la compagnie aérienne d'une émission obligataire d'un montant de 6,7 milliards de dollars de Hongkong (710 millions d'euros) destinée à combler son manque de trésorerie.

Cathay a annoncé jeudi une émission d'obligations sur cinq ans à maturité février 2026, lesquelles pourront être converties en actions avec une prime de 30% sur le cours de clôture de mercredi.

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La compagnie aérienne, qui comme toutes ses semblables à travers le monde est durement frappée par la pandémie de Covid-19, voit sa trésorerie s'évaporer à hauteur de 1 à 1,5 milliard de dollars de Hongkong (110 à 160 millions d'euros) par mois.

Des mesures draconiennes qui pèsent sur la compagnie

Ses dirigeants craignent une nette aggravation des difficultés en raison du renforcement des mesures de quarantaine récemment imposées par les autorités de Hongkong aux passagers et membres d'équipage arrivant sur le territoire.

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Actuellement, la plupart des voyageurs arrivant à Hongkong doivent s'isoler pendant trois semaines dans des hôtels dédiés, une mesure draconienne à laquelle échappent pour le moment les membres d'équipage et les autres travailleurs essentiels du secteur logistique. Mais le territoire envisage désormais d'imposer aussi une quarantaine de deux semaines à tous les membres d'équipage des vols commerciaux et cargo long-courrier.

Lundi, Cathay Pacific avait estimé qu'un tel durcissement des mesures lui ferait perdre entre 300 et 400 millions de dollars de Hongkong (32 et 42,6 millions d'euros) supplémentaires chaque mois et réduirait des deux tiers son nombre déjà limité de vols.

Des avions vides en raison de la pandémie et de la crise politique à Hongkong

En juin, la compagnie avait dévoilé début juin un plan de recapitalisation de 39 milliards de dollars de Hongkong (4,2 milliards d'euros) porté notamment par le gouvernement hongkongais qui avait consenti à cette injection inédite pour lui éviter la faillite pure et simple. Les analystes avaient alors estimé que cela lui permettrait de tenir une quinzaine de mois. Mais l'annonce de jeudi montre qu'elle continue de voir ses revenus baisser alors que les compagnies aériennes mondiales demeurent terrassées par la pandémie.

Cathay Pacific, qui a longtemps été un fleuron asiatique du transport aérien, a fermé l'an dernier sa filiale Cathay Dragon, qui effectuait des vols court et moyen courriers en Asie, et licencié un total de quelque 6000 personnes.

En moyenne, depuis avril, le groupe a transporté 98% de passagers en moins par rapport à la période précédent la pandémie. En décembre, qui est généralement la haute saison, Cathay n'a transporté que 1290 passagers par jour, la plupart des vols n'étant remplis qu'à hauteur de 18%.

Avant même la pandémie, Cathay avait été miné par la crise politique à Hongkong, ces mois de manifestations en 2019 qui avaient considérablement réduit le nombre de passagers, en particulier en provenance de Chine continentale, marché pourtant crucial.