Reverso Tribute Duoface Tourbillon
Jaeger-LeCoultre

La maison Jaeger-LeCoultre présente la nouvelle Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose. Un modèle qui s’inscrit dans la lignée de la toute première montre-bracelet dotée d’un tourbillon rectangulaire, la Reverso Tourbillon créée en 1993. Cette nouvelle interprétation du calibre Jaeger-LeCoultre 847, né en 2018, met en lumière l’expertise de la manufacture dans le domaine des tourbillons, avec un mouvement ultraplat de seulement 3,9 mm d’épaisseur. Egalement équipés du concept Duoface, les deux cadrans de la montre arborent deux esthétiques contrastées parfaitement complémentaires, avec l’affichage au verso du deuxième fuseau horaire et d’un indicateur jour/nuit. Point d’orgue de l’élégance mécanique du mouvement, tous les réglages se commandent au seul moyen de la couronne.


Calatrava
Patek Philippe

Avec son esthétique épurée, la Calatrava s’est imposée comme la quintessence de la montre-bracelet ronde et l’un des symboles du style Patek Philippe. Elle séduit grâce à son intemporalité et à son extrême sobriété et se voit aujourd’hui enrichie de trois nouvelles déclinaisons en or gris au style graphique et contemporain. Les cadrans noir ébène se démarquent par leur géométrie rythmée, rehaussée par trois types de finitions. Le centre arbore un motif carbone frappé. Ce design dynamique est renforcé par une note de couleur jaune, rouge ou bleu ciel sur les minuteries et aiguilles des secondes ainsi que sur les coutures et doublures des bracelets en cuir de veau noir avec motif carbone embossé. Au cœur du boîtier en or gris entièrement poli bat le calibre 26-330 S C à remontage automatique avec date à 3h et «stop seconde».


Radiomir calendrier annuel
Panerai

Connue depuis toujours pour mettre au point des mouvements offrant une lisibilité parfaite et immédiate, Panerai ne déroge pas à la règle avec ce calendrier annuel développé exclusivement pour la collection Radiomir. La date est affichée à 3h avec le jour et la date visibles à travers deux ouvertures. Le mois est indiqué sur un disque mobile externe, signalé par une flèche fixe à 3h. A chaque changement de mois, une came fait tourner le disque en une seule fois, permettant un changement d’information instantané. Un réglage doit être effectué une seule fois par an, à la fin du mois de février. Animé par le calibre automatique P.9010/AC, le calendrier annuel reprend tous les détails emblématiques de la Radiomir: son boîtier 45 mm de forme coussin, son cadran sandwich dégradé et satiné soleil rehaussé d’une couronne conique en Super-LumiNova.


Carrera Chronograph
TAG Heuer

La TAG Heuer Carrera Chronograph poursuit une histoire commencée il y a soixante ans en perpétuant une forme classique: un boîtier 42 mm rond, des cornes intégrées fluides et des poussoirs ergonomiques de pompe de chronographe à 2h et 4h. Tout aussi évocateur de ces designs originaux des années 1960, le cadran, avec sa disposition très lisible des sous-cadrans 3-6-9, son échelle au quart de seconde courant sur le bord et ses détails précis et sobres. Deux cadrans sont proposés, l’un en bleu signature de TAG Heuer Carrera et l’autre en noir sombre, chacun avec une finition brossée soleil et défini par des éclaboussures de couleurs vives conçues pour faciliter son utilisation et amplifier son style de course. Les nouveaux modèles sont animés par le calibre Heuer 02, un chronographe automatique maison de TAG Heuer.


Santos
Cartier

Géométrie des lignes, pureté du design, la montre Santos concilie, depuis sa création en 1904, la simplicité, la praticité et l’innovation, trois grands principes chers à Alberto Santos-Dumont. C’est pour lui que Cartier a créé une montre à porter au poignet afin qu’il puisse lire l’heure en plein vol sans avoir à lâcher les commandes de l’appareil. Elle est l’une des icônes phares de la culture du design Cartier et s’autorise toutes les audaces de couleur dans sa version tout acier. Après le bleu outremer, la maison agrandit le spectre chromatique et ose le vert profond. Disponible dans les deux tailles, grande et moyenne, la Santos est équipée du mouvement automatique 1847 MC et de deux bracelets interchangeables, en acier et en alligator vert, grâce au système QuickSwitch, brevet déposé par Cartier.


MP-13
Hublot

Il n’y a pas de chambre 13 ni de 13e étage, mais il y a bel et bien une MP-13! Hublot en dévoile le profil: un boîtier de 44 mm entièrement en titane brossé, deux complications pour la première fois associées au sein d’une même pièce, le tourbillon et l’affichage rétrograde. Mais pas n’importe quel tourbillon… ni n'importe quel affichage rétrograde. Aperçu pour la première fois sur la MP-09, en 2017, le tourbillon bi-axial effectue une rotation complète par minute pour le premier axe, en 30 secondes pour le second. Pour en souligner la magie, Hublot a construit son tourbillon avec deux subtilités: squelette et suspendu. Quant à l’affichage, il n’est pas simplement rétrograde, mais bi-rétrograde, heures et minutes. Autre particularité de cette création unique: les minutes sont traînantes, mais les heures sont à saut instantané.


Pilot Big Date Flyback
Zenith

La fascination de Zenith pour le monde de l’aviation remonte à la fin du XIXe siècle, alors que le fondateur de la manufacture, Georges Favre-Jacot, pensait que l’homme était en passe de conquérir le ciel. La marque a déposé le nom français «Pilote» en 1888, puis son équivalent anglais «Pilot» en 1904. La collection Pilot, la plus ancienne de la maison, a été entièrement redessinée, renonçant au style vintage, pour se faire plus contemporaine, avec des clins d’œil au monde de l’aviation. Pour sa Pilot Big Date Flyback, Zenith a franchi une étape supplémentaire en développant une nouvelle version du calibre El Primero 3600. Le 3652 ajoute au chronographe 5 Hz deux fonctions: la grande date et la fonction flyback. L’affichage surdimensionné de la date bénéficie d’un mécanisme breveté qui fait avancer et stabilise les deux disques en moins de 0,03 seconde.


Overseas affichage rétrograde
Vacheron Constantin

Pour la première fois, la ligne Overseas intègre un affichage rétrograde, une fonction qui fait partie du patrimoine vivant de Vacheron Constantin et se réinvente continuellement. Le nouveau modèle conserve les attributs iconiques de la collection – lunette à six pans évoquant la croix de Malte, couronne cannelée, finitions polies et satinées, cadran laqué translucide, index et aiguilles luminescents – en les associant à une date rétrograde et à une phase de lune de précision. Au cœur d’un boîtier en acier de 41 mm bat le calibre maison 2460 R31L/2. Le cadran laqué bleu iconique propose un jeu de lumière grâce au rehaut velouté et au centre satiné soleillé. Pour un plus grand confort d’utilisation, tous les réglages se font par la couronne: remontage, correction de la date et des phases de lune, ainsi que mise à l’heure.


Alpine Eagle petite seconde
Chopard

Après un mouvement chronographe à retour en vol, un calibre haute fréquence et un tourbillon volant, Alpine Eagle étend son offre avec un modèle extra-plat doté de l’indication de la petite seconde. D’une épaisseur de seulement 3,30 mm, le mouvement L.U.C 96.40-L compte parmi les prouesses des artisans horlogers de Chopard Manufacture. L’Alpine Eagle 41 XPS bat avec une précision certifiée Chronomètre, tout en garantissant 65 heures de réserve de marche. Avec son boîtier d’un diamètre de 41 mm, son bracelet intégré et son cadran texturé couleur «Mont Rose», elle est entièrement fabriquée au sein des ateliers de la maison en Lucent Steel A223, un alliage exclusif, fabriqué avec 85% de matériaux recyclés. Ses finitions, respectueuses des meilleurs standards, lui valent la reconnaissance du Poinçon de Genève.


H08
Hermès

Imaginée en 2021 par Philippe Delhotal, directeur de création d’Hermès Horloger, la montre Hermès H08 allie rigueur et originalité. Le boîtier de forme coussin de cette nouvelle H08 est façonné dans un bloc de composite. Léger et résistant à la fois, ce matériau se compose de fibre de verre tressée et aluminisée et de poudre d’ardoise. Ce pigment naturel lui confère de subtils reflets argentés, desquels se détachent la lunette et la couronne en céramique noire, un jeu de clair-obscur qui met en lumière la profondeur du cadran couleur béton à la finition grainée, ponctué d’aiguilles noires et de chiffres arabes en applique luminescents. Des touches de vert sur le joint de glace, la minuterie et l’aiguille vernie des secondes soulignent la clarté de cet affichage, animé par un mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture Hermès H1837.


Polo Quantième Perpétuel Extra-Plate
Piaget

En 2023, l’iconique Piaget Polo se décline en Quantième Perpétuel Extra-Plate, alimentée par le calibre 1255P. Ce nouveau modèle abrite l’une des complications horlogères les plus emblématiques, accompagnée d’un affichage phase de lune. Piaget a bâti sa réputation d’abord dans la conception et la fabrication de composants d’une extrême finesse, puis dans le développement de mouvements extra-plats. Pour créer le nouveau calibre extra-plat 1255P de 4 mm, la manufacture s’est inspirée du calibre 1200P, auquel elle a ajouté un quantième perpétuel doté d’un mécanisme de phase de lune. D’une épaisseur totale de 8,65 mm seulement, cette nouvelle création est habillée d’un cadran vert émeraude foncé orné d’un motif de godrons et de trois sous-cadrans pour la date, le mois et le jour à 9h, 12h et 3h, tandis que la phase de lune s’affiche à 6h.


1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 Limited Edition 290
Montblanc

Après son ascension record sans oxygène de l’Everest avec le premier garde-temps Montblanc 1858 0 Oxygène en mai 2022, Mark Maker Nimsdai Purja sert d’inspiration pour cette dernière création. Le garde-temps est animé par le chronographe automatique de la manufacture maison avec complication worldtime, le calibre MB 29.27. Le garde-temps comprend deux globes tournants en 3D avec l’hémisphère nord à 12h et l’hémisphère sud à 6h. L’hémisphère nord comporte 14 points orange, marquant l’emplacement des sommets de 8000 m, entourés d’indicateurs jour & nuit. Le boîtier en titane de 44 mm, qui a été assemblé sans oxygène, est doté d’une lunette cannelée bidirectionnelle en céramique noire avec points cardinaux, et d’une gravure laser colorée en 3D sur le fond du boîtier.

Lire aussi: Renaissance ou création, les nouvelles marques horlogères se multiplient