Horlogerie
Les goûts des jeunes Suisses en matière de garde-temps évoluent vers le haut de gamme, selon une enquête menée par un institut de sondage ce printemps. En parallèle, alors qu’elles ne semblaient pas faire l’objet d’un engouement particulier en 2016, les montres connectées se retrouvent sur de plus en plus de jeunes poignets

A l’occasion de l’ouverture de l’EPHJ (Environnement professionnel horlogerie et joaillerie), le plus grand salon professionnel de Suisse, qui se tient à Palexpo du 14 au 17 juin, les organisateurs ont dévoilé les résultats d’une grande enquête réalisée auprès des jeunes Suisses. Elle porte sur leur perception du monde horloger, leurs désirs et leurs habitudes de consommation. Le même exercice avait été mené en 2016.
Rolex devance Swatch
Si les résultats diffèrent quelque peu sur certains points, la perception de l’horlogerie et les attentes des 16-25 ans n'ont pas fondamentalement changé en sept ans. Mais quelques tendances se dégagent, et notamment une sensibilité différente aux produits de part et d’autre de la Sarine.
Mené par l’institut M.I.S Trend, le sondage a été réalisé entre le 11 mars et le 8 avril auprès de 1030 jeunes en Suisse romande et Suisse alémanique. Les participants ont été invités à répondre à 45 questions.
La notoriété des marques est notamment l’un des points abordés par cette étude. Si spontanément une centaine d’entre elles ont été citées par les jeunes interrogés, Rolex sort clairement du lot en étant nommée en premier par 86% des sondés. Swatch arrive en seconde position, avec 60%, et suivent dans un mouchoir de poche Tissot et Omega, nommées comme première marque par respectivement 25 et 24% des jeunes. En 2016, c’est Swatch qui occupait la tête du classement. L’institut présente cette forte progression de Rolex comme le fruit d’importantes campagnes de communication.
Les deux marques les plus connues se retrouvent également en haut du classement des montres possédées par les 16-25 ans, soit Swatch (23%) et Rolex (16%). On relève une nette diminution de 27 points pour Swatch en six ans, alors que Rolex progresse légèrement.
Les Alémaniques plus connectés
La différence la plus marquée porte sur les montres connectées. Apple affiche une progression de 13 points. S’il y a six ans, de manière assez surprenante, elles n’intéressaient que 20% des jeunes, ils sont désormais un tiers à manifester de l’intérêt pour les montres connectées. Et à la question de savoir s’ils opteraient pour ces dernières ou pour une montre classique, les avis sont partagés en Suisse alémanique alors que les Romands choisiraient, pour les deux tiers, une montre classique. A noter que près de quatre jeunes sur dix possèdent déjà une Apple Watch ou l’une de ses concurrentes.
Globalement, les marques prestigieuses, telles qu’Audemars Piguet et Patek Philippe, progressent parmi les montres préférées des jeunes, alors que les entrées de gamme et les montres à quartz produites par les marques de mode reculent légèrement. La bonne nouvelle pour l’horlogerie helvétique, c’est que 53% des jeunes considèrent qu’une belle montre est synonyme de beaux mécanismes et de complications. Et une fois encore, il y a une différence sensible entre les Romands et les Alémaniques. Les premiers témoignant un attachement aux belles montres largement plus marqué que leurs homologues germanophones. Un constat qui vaut pour l’ensemble des paramètres analysés.