Que ce soit sur les marches du Palais des Festivals à Cannes, aux côtés de sa sœur Caroline, ou au volant d’un bolide historique sur les routes italiennes à l’occasion de la course Mille Miglia, deux événements dont la Maison Chopard est partenaire, Karl-Friedrich Scheufele respire l’élégance. De ses origines allemandes, il a tiré le sens du travail, la rigueur, la responsabilité. La franchise certainement aussi, lorsqu’il s’agit de défendre l’emploi, l’entrepreneuriat. Mais il n’en oublie pas d’être épicurien et de goûter au plaisir de ses vignes dans le Périgord. Coprésident avec sa sœur de la marque acquise par son père Karl en 1963, il revendique l’indépendance de la maison et rappelle, une fois encore, qu’elle n’est pas à vendre. D’autant que la troisième génération est dans les starting-blocks, avec à son actif déjà une collection de garde-temps sportifs qui se sont fait leur place dans le segment. A la veille de l’ouverture de Watches and Wonders, où Chopard présentera ses nouveautés aux côtés de 47 autres horlogers, Karl-Friedrich Scheufele insiste sur la responsabilité des entreprises en matière de formation, pour que les savoir-faire perdurent et sur l’importance de s’engager en matière de durabilité.