Pour sa 21e édition, le Grand Prix d’horlogerie de Genève a retrouvé jeudi son public au Théâtre du Léman, tenu à distance l’an dernier par la pandémie. L’Aiguille d’or, plus haute récompense décernée pendant la soirée, a été remise à Bulgari (LVMH) pour son Octo Finissimo. Un quantième perpétuel de 5,8 mm d’épaisseur en titane vendu 57 000 francs.

Quatre récompenses pour LVMH

Le groupe de luxe français n’en reste pas là. Parmi ses autres marques, Zenith décroche le Prix de la montre chronographe avec sa Chronomaster Sport, tandis que Louis Vuitton se voit doublement récompensé, avec sa Tambour Street Diver Skyline Blue dans la catégorie plongée, tandis que sa Tambour Carpe Diem remporte le Prix de l’audace.

Lire aussi, l’an dernier: Piaget remporte l’Aiguille d’or au GPHG

Parmi les autres lauréats, la Royal Oak «Jumbo» Extra-Plat d’Audemars Piguet (Prix de la montre iconique), la Black Bay Ceramic de Tudor (Petite Aiguille), les Altiplano Ultimate Automatic (Exception mécanique) et Limelight Gala Precious Rainbow (montre dame) de Piaget, la Lady Féerie de Van Cleef & Arpels (complication dame), la Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000 du japonais Grand Seiko (montre homme).

Sans oublier, chez les indépendants, De Bethune et sa DB Kind of Two Tourbillon (Prix du tourbillon), MB&F qui s’octroie une double distinction pour sa LMX Titane (complication homme) et sa LM SE Eddy Jaquet «Le Tour du monde en 80 jours» (métiers d’art), Chopard et sa Flower Power (joaillerie), Bernhard Lederer et sa Central Impulse Chronometer (innovation), ainsi que le Néerlandais Christiaan van der Klaauw avec sa CVDK Planetarium Eise Eisinga (calendrier et astronomie).

CIGA Design, première marque chinoise distinguée au GPHG

On retiendra également de cette soirée la première distinction remise à une marque chinoise depuis la création du GPHG, CIGA Design, pour sa Planète Bleue (challenge), et le Prix de la révélation horlogère remis à Furlan Marri, jeune marque genevoise lancée cette année par un financement participatif qui a franchi la barre du million de francs en avril dernier, pour sa Mr. Grey Ref. 1041-A.

Le Prix spécial du jury, qui souligne le rôle d’une personnalité, d’une institution ou d’une initiative contribuant à promouvoir l’horlogerie de haute qualité, s’est vu remettre à l’événement horloger Dubai Watch Week, fondé par le détaillant Ahmed Seddiqi & Sons. Sa 5e édition se tiendra du 24 au 28 novembre.

L’ensemble des pièces nominées est à découvrir jusqu’au 14 novembre au Musée Rath, à Genève. Le GPHG, qui a décalé d’un an les célébrations de son 20e anniversaire en raison de la pandémie, ajoute à cette exposition les 20 précédentes montres lauréates de l’Aiguille d’or.

Lire également: Bulgari va lancer sa montre «anti-covid»

A relever encore que la cérémonie du GPHG se tenait en même temps que la soirée d’ouverture de la Biennale du patrimoine horloger organisée par les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Une collision d’agenda malheureuse qui démontre que Genève et les Montagnes neuchâteloises auraient tout intérêt à resserrer leurs liens pour éviter d’avoir à se partager leur public à l’avenir.