Aurel Bacs, de Bacs & Russo, connu pour être le commissaire-priseur horloger de référence mondiale, officiait ce week-end sous la tente de la maison de vente aux enchères Phillips érigée dans le parc de l’hôtel La Réserve à Genève. Un peu plus de 600 collectionneurs étaient présents, ainsi que 1675 enchérisseurs en ligne de 69 nationalités. Plusieurs records mondiaux sont tombés sous le marteau du commissaire-priseur star et Phillips a une fois encore réalisé une vente en gants blancs, à savoir que tous les lots proposés ont trouvé preneur.

Les 203 garde-temps étaient estimés à 20 millions de francs et ont finalement été adjugés pour plus de 47 millions de francs. Il s’agit du total des ventes le plus élevé de la saison à Genève, du troisième total des ventes de Phillips, mais également le troisième plus élevé jamais atteint dans le domaine de l’horlogerie.

Lire encore: Les ventes aux enchères horlogères crèvent le plafond

Deux kilos de fromage d’alpage

Parmi les pièces proposées, l’une d’elles a capté l’attention du public et a été vendue pour la somme stupéfiante de 1,27 million de francs, après une guerre d’enchères de pas moins de sept minutes entre les collectionneurs dans la salle des ventes, au téléphone et en ligne. Il s’agit du premier prototype JC Biver. Un tourbillon répétition minutes carillon, en titane, pièce unique dotée d’un cadran en pierre d’obsidienne argentée, réalisé pour Jean-Claude Biver par son fils et son équipe, et qui marque le démarrage de la production de leurs montres, dont les trois premiers modèles tourbillon répétition minutes carillon en or rose, en titane, et bicolore squelette seront livrés en septembre.

C’est un collectionneur américain qui a remporté la vente et s’est vu remettre avec la montre un cadeau de Jean-Claude Biver et de son fils Pierre Biver: une bouteille de Château d’Yquem de 1949 de la collection privée de JC Biver, année de sa naissance, accompagnée de deux kilos de son fromage d’alpage. Lors du lancement officiel de sa marque le 26 mars dernier devant la presse internationale, l’horloger avait annoncé que le produit de cette vente reviendrait à une œuvre de bienfaisance ou une fondation. Le projet n’est pas encore défini, mais s’adressera aux jeunes et la somme restera, pour l’heure, bloquée.

Lire aussi: Pierre Biver sur les traces de son père

Rolex et Patek en vedettes

Mais le lot qui a volé la vedette est la Rolex Daytona Réf. 6270, affectueusement appelée «The End Game». Elle a atteint la somme de 3,69 millions de francs, pulvérisant le précédent record mondial pour cette référence.

L’une des ventes les plus attendues était le chronographe à calendrier perpétuel Patek Philippe référence 2499 deuxième série en or rose, dont il n’existe que huit exemplaires. Il est considéré comme le summum de la collection horlogère. Après une intense guerre d’enchères, le garde-temps a finalement été vendu pour 3,2 millions de francs.

Quinze autres records du monde sont tombés durant ce week-end de vente chez différentes marques.

Lire aussi: Rolex se lance dans le marché de la montre d’occasion certifiée