Pour leur première collaboration de l’histoire de Swatch Group, Omega et Swatch ont créé une interprétation accessible de la Speedmaster Moonwatch. Le modèle amiral de la marque biennoise est entré dans la légende le 20 juillet 1969, lorsqu’il a été remis à chacun des membres de l’équipage de la mission Apollo 11. Portée par Neil Armstrong, Edwin «Buzz» Aldrin et Michael Collins, la Speedmaster Moonwatch est devenue l’un des modèles les plus convoités par les collectionneurs.
Des files interminables
Ce samedi matin 26 mars, on se croyait revenu dans les années 1990, quand des files immenses se formaient pour tenter d’obtenir une Swatch légume. Partout dans le monde, de Melbourne à New York, en passant par Tokyo, Naples ou Panama City, la même scène. Des queues immenses formées bien avant l’aube et créant le chaos dans le trafic, au point que certaines boutiques ont dû être fermées. C’est notamment le cas à Londres, où des clients sont venus de tout le pays pour tenter de mettre la main sur le nouveau produit de Swatch, mais même les amateurs arrivés dès 6h30 ce samedi matin 26 mars sont repartis les mains vides. Malgré la limitation à deux MoonSwatch au plus par personne.
La queue à Genève pour la nouvelle montre de @Swatch et oméga. Ça c’est du marketing… pic.twitter.com/By4QiUoAj1
— Julie Conti (@Julieconti) 26 mars 2022
Ambiance des grands jours place Michel Debré et rue du Cherche-Midi (jusqu’au Lutetia!) #Paris6. Certains attendent depuis hier soir pour… la sortie de la (belle) collaboration Swatch x Omega. "Le monde d’après" est décidément bien différent, "consommation raisonnée", etc 🙂 pic.twitter.com/g26Djme3jk
— Romain Marsily (@RomainMarsily) 26 mars 2022
The Omega x Swatch MoonSwatch launch in London has been shut down after a mob of customers rushed the Oxford Street store on opening. A fist fight broke out. Queues still running down the street. pic.twitter.com/nArIIGi8z3
— Charlie Peters (@CDP1882) 26 mars 2022
Presque le prix d’une vraie
Selon François Courvoisier, professeur honoraire à la Haute Ecole de gestion Arc, spécialiste du marketing horloger, c’est «certainement le coup de l’année». Et d’expliquer la raison de cet engouement: «Ce co-branding temporaire a un petit goût de collector. C’est assez habile de la part de Swatch pour se redonner un petit coup de boost par rapport à d’autres marques du même segment. En revanche, pour Omega, il peut y avoir le risque de diluer l’image de marque d’une icône très forte.» Pour conclure, le spécialiste marketing relève que la rareté et l’originalité paient toujours dans le monde de l’horlogerie.
La folie est telle que la montre vendue 250 francs en boutique se retrouve déjà sur eBay à 7000 francs. Et ce, alors que sur le site officiel de la marque, on peut s’offrir l’entrée de gamme d’une véritable Omega Speedmaster Moonwatch, animée par un calibre mécanique, pour 4950 francs!
Une ruée encore plus difficilement explicable lorsque l’on sait que l’objet de toutes les convoitises n’est, pour l’heure, pas annoncé comme étant une série limitée.