Le canton de Fribourg accueillera Rolex plus tôt que prévu. La manufacture genevoise a obtenu en décembre dernier l’autorisation du législatif de la ville de Bulle d’acquérir deux parcelles de 100 000 m² afin d’y installer un site de production à l’horizon 2029. Toutefois, le journal La Gruyère a annoncé jeudi qu’elle s’installerait en terres fribourgeoises cette année déjà. Une promesse de location a été signée pour investir les anciennes halles de Tetra Pak à Romont, ainsi que des surfaces dans le parc technologique du Vivier, à Villaz-Saint-Pierre. Les documents définitifs sont en cours d’élaboration selon Rolex.

Lire aussi: Rolex pourrait créer 2000 emplois à Bulle

En attendant que son site gruérien soit achevé, le numéro un de l’horlogerie helvétique devrait ainsi pouvoir déjà augmenter sa capacité de production en 2025 sur le site provisoire de Romont, avec à la clé 250 à 300 emplois, en grande partie nouvellement créés. Ces collaborateurs seront ensuite transférés à Bulle, où pas moins de 2000 nouveaux postes seront créés à terme. Un espace de recrutement devrait être ouvert cette année encore dans le chef-lieu gruérien.

Le site de Romont a été choisi pour sa proximité avec Bulle et sa disponibilité immédiate. Les travaux préparatoires devraient démarrer dans la seconde partie de cette année.