Horlogerie
Le géant horloger biennois a vu ses ventes bondir au premier semestre, mais il n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019. Il se montre optimiste pour la seconde partie de l’année

Swatch Group a vu son chiffre d’affaires bondir au premier semestre 2021. Il a augmenté de 54,6% à taux de change constants par rapport à la même période de l’an dernier, à 3,392 milliards de francs, selon un communiqué publié lundi soir. Le géant horloger biennois annonce également un bénéfice net de 270 millions, contre une perte de 308 millions l’an dernier. Elle avait été provoquée par la fermeture forcée d’une grande partie de ses points de vente après l’éclatement de la pandémie de coronavirus.
Ces résultats dépassent les prévisions du consensus AWP. Par rapport à 2019, son chiffre d’affaires s’affiche encore en recul de 12,3%, hors effets de change. Sa marge opérationnelle a en revanche augmenté sur deux ans dans le segment montres et bijoux (hors production), passant de 15,6 à 17%, de même que ses flux de trésorerie libre qui ont doublé, à 380 millions.
Lire aussi: Quitter le SMI «ne change rien» pour Swatch Group
Forte croissance attendue au deuxième semestre
Au cours des six mois écoulés, les ventes de Swatch Group ont été principalement portées par la Chine, Macao, la Russie et les Etats-Unis. «Etant donné la nette accélération de la progression du chiffre d’affaires au deuxième trimestre, en particulier au mois de juin, Swatch Group s’attend à nouveau à une forte croissance en monnaies locales au deuxième semestre, avec des chiffres d’affaires supérieurs à leur niveau de 2019», précise le communiqué.
Lire aussi: Rolex détrône Swatch Group
Le conglomérat estime par ailleurs que «les assouplissements des mesures sanitaires liées au covid annoncés en Europe et dans des pays asiatiques, ainsi que la reprise du tourisme dans de nombreuses régions, donneront une impulsion supplémentaire aux ventes».
Le groupe indique encore que ses sociétés actives dans le segment Systèmes électroniques affichent un niveau de commande «exceptionnellement bon». Parmi elles, le producteur de micropuces EM Microelectronic-Marin, dans le canton de Neuchâtel. Il annonce qu’il investira «massivement» ces prochaines années dans l’extension des capacités de production de ce site.