HP, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 1,55 milliard de francs en Suisse, a gagné des parts de marché sur l'année écoulée, en particulier en Suisse romande, a affirmé Jean-Max Arbez, directeur général pour la région francophone lors d'une rencontre avec la presse jeudi.

Dans le secteur des ordinateurs (PC et portables), HP a clairement repris sa place de No 1 devant Dell (voir graphique). Il est également leader pour les imprimantes, en particulier dans la catégorie «multifonctions», où il repasse devant son principal concurrent Brother.

Le seul «bémol» vient du secteur photo, où HP ne dépasse pas une part de marché de 4 à 5% dans les appareils malgré cinq ans d'efforts. «Nous allons néanmoins continuer à nous battre, ajoute Luis Boga, directeur des ventes Suisse romande, notre atout est que nous offrons l'écosystème complet dans ce domaine.» En juin, HP a racheté la start-up Silverwire, un leader mondial dans les logiciels de développement numérique en ligne ou en «kiosque».

Le principal marché de HP reste les solutions pour entreprises, «où il faut aujourd'hui connaître non seulement les besoins du client, mais ceux des clients du client», dit Jean-Max Arbez. Le centre d'innovation HP pour l'Europe est situé à Genève.

Dans un souci écologique, l'entreprise vient de signer avec le WWF un accord où elle s'engage à réduire de 15% ses émissions de CO2 d'ici à 2010. L'efficacité énergétique et ses progrès feront l'objet d'un audit.