Hydros Innovation, start-up lausannoise spécialisée dans l’efficience énergétique des bateaux, a été rachetée pour un montant tenu secret par la dubaïote Enata Industries, dont les activités se concentrent sur la conception et la fabrication de structures composites.

Fondée en 2005 avec le financement du banquier privé genevois Thierry Lombard, Hydros Innovation vise à rendre la navigation plus performante et surtout plus économe en carburant. Ses services, concentrés sur le campus de l’EPFL, consistent principalement en du consulting auprès de fabricants de navires désireux de concevoir des bateaux moins gourmands en énergie.

«Ce rachat va permettre de poursuivre notre projet. En accédant au monde industriel, les jeunes ingénieurs d’Hydros Innovation vont passer du statut de chercheurs à celui de 'trouveurs'», se réjouit Jérémie Lagarrigue, co-fondateur et CEO de l’entreprise.

«Garder le lien avec l’EPFL»

Avec ce rachat par une compagnie sise aux Emirats arabes unis, le bureau d’études va donc pouvoir poursuivre ses activités auprès des filiales maritime, aérospatiale et architecture de la maison-mère, tout en continuant par ailleurs le consulting externe, explique Jérémie Lagarrigue, qui va en outre diriger la holding Enata Industries.

80% des ingénieurs, soit environ 10 personnes, partiront travailler à Dubai, les autres demeureront à Lausanne «pour garder le lien avec l’EPFL et travailler sur des projets que nous avons lancés avec des laboratoires en Suisse».

Les Suisses emmèneront surtout dans leurs cartons leur projet de yacht «Foiler 41», ainsi baptisé car naviguant à l’aide de foils, des ailerons qui surélèvent le bateau, réduisant ainsi sa trainée et donc sa consommation, une technologie qui est devenue la spécialité de l’entreprise. «Le Foiler 41 sortira l’été prochain, tandis qu’un modèle plus petit verra le jour en mai 2017», prévoit le navigateur. Grâce à ses foils, ces yachts devraient dépasser les 40 noeuds, soit environ 75 km/h, tout en consommant 30% de carburant de moins que leurs pendants classiques (voir la vidéo du prototype ci-dessus).