Sur le marché locatif, la détente de 2015 se limite pour l'heure aux offres chères. En Suisse orientale et au Tessin cependant, un net apaisement s'observe dans tous les segments du logement locatif.
En ce qui concerne les logements en propriété, les marchés régionaux sont encore loin d'avoir retrouvé l'équilibre, à l'exception du Tessin et de la Suisse romande. La hausse des prix a cependant connu un coup d'arrêt en raison de leur niveau élevé ainsi que d'un pouvoir d'achat limité, en conjonction avec les exigences accrues en matière de financement.
Dans la région lémanique, les prix ont même accusé une baisse marquée.«Si l'activité de construction est suffisante et que la croissance du nombre de ménages reste modérée, le retour à l'équilibre ne devrait pas être trop long à venir», note l'OFL.
Ménages étrangers: impact considérable
En raison de la diminution d'un tiers du solde migratoire en provenance de l'espace UE/AELE au cours des quatre premiers mois de l'année en cours, la croissance de la demande de logements due aux ménages étrangers devrait être plus faible en 2016 également. La situation devrait se détendre encore plus cette année si l'activité de construction reste inchangée.
Comme les ménages étrangers constituent aujourd'hui à peu près la moitié de la croissance du nombre de ménages, leur impact sur le marché est considérable. Par conséquent, l'évolution du marché du logement dépend dans une grande mesure de l'immigration et de l'activité du secteur de la construction, conclut l'OFL.
Lire aussi:
L’Arc lémanique a été dépassé par son propre pouvoir de séductionInvestis croit au potentiel de l’immobilier résidentiel dans l’Arc lémaniqueEn 40 ans, les loyers ont augmenté sept fois plus que leur «juste prix»Genève est la ville la plus chère d’Europe pour construire