Fonds

Implenia se renforce dans l’immobilier

Le géant du bâtiment se dote d’un nouveau véhicule d’investissement immobilier, avec des biens de son propre portefeuille. Prenant la forme d’une société, le fonds doit permettre au groupe de générer des revenus réguliers dans ce segment

On connaît Implenia pour la réalisation de grands projets d’infrastructure – le pont de la Poya à Fribourg ou encore la réfection de l’autoroute de contournement de Lausanne – moins pour son parc de logements, de bureaux et de surfaces commerciales. Le géant zurichois du bâtiment ambitionne pourtant de devenir «une entreprise immobilière de premier plan», a-t-il annoncé dans un communiqué, diffusé à l’occasion de sa première journée des investisseurs, qui s’est tenue mardi à Winterthour. C’est dans cet objectif que le groupe transforme en une société immobilière sa division développement, qui regroupe ses activités de promoteur.

Celle-ci sera constituée à hauteur de 25% de biens issus de son propre portefeuille, situés dans les régions de Zurich, de Genève et en Allemagne et dont la valeur de marché actuelle est estimée à plus de 100 millions de francs. Elle sera gérée par une unité immobilière au sein d’Implenia, poursuit le communiqué. Le fonds sera ouvert aux investisseurs, qui pourront en acheter des actions ou souscrire aux augmentations de capital, précise le communiqué. «Pour le moment, la société ne sera pas cotée, mais l’option de cotation restera ouverte en fonction de sa croissance et de sa taille», poursuit Implenia, qui prévoit une participation minoritaire à terme.