Ventes

Les importateurs suisses d’automobiles en phase avec le marché européen

Avec un surcroît de ventes de plus de 7% pour les voitures et une hausse de près de 4% pour les utilitaires, 2015 aura été une bonne année

Après sept années où les mises en circulation furent à la baisse, le marché européen des voitures de tourisme s’est repris depuis 2013. L’an dernier, les ventes de voitures neuves ont même augmenté dans l’UE et les trois Etats de l’AELE de 9,2%, à 14'189 millions. Tous les pays, hormis l’Estonie et le Luxembourg, enregistrent des augmentations. Selon l’ACEA, l’Association des constructeurs européens d’automobiles, sur les quatre plus importants marchés du continent, Allemagne, Grande-Bretagne, France et Italie, les immatriculations ont connu une hausse située entre 5,6 et 15,8%,. On a aussi vu de fortes hausses en Irlande, au Portugal, en Espagne et en République tchèque: ces pays indiquent des taux de croissance entre 20 et 30%.

Cinq importateurs dominent le marché

Les importateurs suisses d’automobiles dressent eux aussi un bilan réjouissant de l’exercice 2015. Les 323'783 voitures de tourisme mises en circulation représentent une hausse de plus de 7% par rapport à 2014. Les ventes de voitures ont été stimulées par les solides rabais que la branche a consentis suite au choc euro-franc. Les cinq importateurs les plus importants par leur chiffre d’affaires ont vendu un total de 225 191 voitures et 15 912 utilitaires légers, soit 67% de tous les nouveaux véhicules mis en circulation.

Voici les données clés des importateurs qui publient le détail de leurs ventes pour le marché suisse.

Groupe Amag

Avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de francs, 5360 employés et quelque 700 apprentis, Amag SA est la première entreprise suisse dans l’importation et la vente de voitures. Elle importe et vend les marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. En outre, environ la moitié des Porsche sont vendues en Suisse par Amag First SA. Au total, avec 101 430 voitures vendues, le groupe règne sur une part de marché de 31%. S’y ajoutent en outre 5553 utilitaires légers (VW et Skoda). Le réseau de distribution comprenait 406 concessionnaires et 605 vendeurs avec contrat de service à fin 2015. Amag Leasing SA assume plus de 125 000 contrats de leasing. Le groupe exploite en outre ses propres centres d’occasion sous les enseignes Das WeltAuto et ROC. Amag Services exploite divers parkings couverts et possède les licences pour la Suisse des entreprises de location de voitures Europcar, Alamo et National.

Groupe Emil-Frey

Le deuxième groupe d’importation et de vente de voitures importe les marques Toyota, Subaru, Mitsubishi, Kia, Suzuki, Daihatsu, Land/Range Rover, Lexus, Jaguar et, en partie, Aston Martin. L’an dernier, il a vendu 41 308 voitures de tourisme et utilitaires légers. Le chiffre d’affaires consolidé en Suisse a été de 1,9 milliard de francs, l’effectif des collaborateurs a atteint 3150 personnes, dont 350 apprentis. Mais si l’on tient compte des activités à l’étranger du groupe (surtout en Allemagne, où le plus grand vendeur Ford du monde, le Schwabengarage de Stuttgart, en fait partie, de même que le Groupe Kath de Hambourg, avec neuf sites et 900 collaborateurs), alors le Groupe Emil-Frey atteint un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de francs. Et l’effectif des collaborateurs dépasse la barre des 6000.

BMW (Suisse) SA

La filiale suisse du groupe munichois a atteint des ventes de 2,22 milliards de francs avec ses 305 collaborateurs. Elle importe les marques BMW et Mini et en vend au total 28'900 exemplaires, sans parler des motos BMW, dont 4053 unités ont été immatriculées en 2014, soit une hausse de 10,9%. Le réseau de distribution comporte 93 concessionnaires BMW et 74 Mini.

Mercedes-Benz (Suisse) SA

Le filiale du groupe Daimler a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,9 milliard de francs et emploie 425 personnes. Avec 123 concessionnaires, elle représente les marques Mercedes-Benz et Smart et, avec 60 concessionnaires, les utilitaires Mercedes-Benz et Fuso. Mercedes est leader du marché des utilitaires en Suisse avec 3000 transporteurs et fourgons, sans parler de 1032 utilitaires de plus de 3,5 tonnes.

Renault (Suisse) SA

La filiale du constructeur français représente les marques Renault et Dacia. Avec ses 105 collaborateurs, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 656 millions de francs. Outre ses voitures, Renault a vendu 3968 utilitaires des marques Renault et Dacia. Le réseau de concessionnaires comporte 209 partenaires Renault, 51 partenaires Dacia et 59 centres de service.

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