Les influenceurs cryptos sont rattrapés par la patrouille
Un projet de règlement européen veut obliger les promoteurs des cryptos sur les réseaux à dévoiler leurs conflits d’intérêts à l’horizon 2024
Faire la promotion de cryptomonnaies sur les réseaux sociaux pourrait être, à l’avenir, considéré comme de la manipulation de marché, selon le projet de règlement européen MiCA, qui devrait entrer en vigueur en 2024. En pratique, les jeunes enthousiastes qui sévissent sur TikTok ou Twitter s’exposeront à des poursuites s’ils ne révèlent pas qu’ils ont eux-mêmes investi dans un sens ou un autre. Et s’ils profitent du conseil qu’ils ont donné bien sûr.
«Nous sommes tous des Kim Kardashian», risquent de s’exclamer les influenceurs cryptos de la planète numérique, inquiets à l’idée de subir le même traitement que la célébrité américaine, amendée début octobre pour avoir promu une obscure cryptomonnaie sur les réseaux. Plus précisément pour avoir oublié de préciser qu’elle avait été payée 250 000 dollars pour sa peine (publier un post sur Instagram).