Avec 20,6 milliards de dollars (environ 34 milliards de francs suisses) de revenus de primes en 1998, Aetna est l'un des leaders sur son marché américain. Les 74% de ces primes proviennent de la branche assurance santé, Aetna US Health, qui annonce 13,5 millions de clients. Celle-ci pourrait donc passer tout ou partie dans le giron de WellPoint.
Les autres activités passeraient sous la coupe d'ING, ce qui serait «conforme à la stratégie du groupe d'étendre considérablement ses services aux Etats-Unis, ainsi qu'en Asie et en Amérique latine.
Aetna Financial Services, spécialisée dans les investissements et les retraites, gère 51 milliards de dollars d'actifs et dispose de 2 millions de clients. Aetna International est présent directement dans 16 pays et dans 68 autres, grâce à un réseau d'alliances. Cette branche, qui a récemment pénétré la Chine, se concentre sur les marchés émergents «avec une classe moyenne croissante, peu assurée». Reste Aetna Large Case Pension, qui représente 7% du total annuel de primes.
L'offre commune d'achat d'ING et de WellPoint sur Aetna «ne change rien à notre position sur le CCF», affirme Manel Vrijenhoek. «Nous maintenons mot pour mot ce que nous avons déclaré après le retrait de notre offre sur la banque française: pour le moment, la porte est tirée, mais elle n'est pas fermée à clé.»
ING dispose d'un trésor de guerre pour des acquisitions d'au moins 10 milliards d'euros (environ 16,1 milliards de francs suisses). Certains analystes affirment même que le groupe aurait la possibilité de financer des acquisitions à hauteur d'au moins 20 milliards d'euros.