Enregistrement

• Depuis des années, la jeune société Inphase Technologies travaille à la mise au point d'un support d'enregistrement holographique. Ses recherches ont abouti à un disque optique, semblable à un DVD et lisible, comme le Blu-ray, par un laser de couleur bleue. L'enregistrement holographique utilise toute l'épaisseur du disque, inscrivant l'information sous forme de motifs à trois dimensions. La capacité d'enregistrement est bien plus élevée que celle d'un CD ou d'un DVD. Le HVD (Holographic Versatile Disc) offre une capacité d'enregistrement de 300Go. Cette capacité est considérable si on la compare à un DVD (4,7 Go) et bien supérieure à celle d'un disque Blu-ray (25 Go par couche, permettant 100, voire 200 Go).

Energie

• Des chercheurs du laboratoire Sciences chimiques de Rennes, en collaboration avec une équipe de l'Institut Laue-Langevin, à Grenoble, et de l'Université de Kyoto, au Japon, ont mis au point un nouvel oxyde qui ouvre la voie à des piles à combustible plus efficaces. Cet oxyde, constitué de fer et de strontium, peut réagir avec des ions oxygène dès 280 °C. Cet oxyde prépare l'arrivée de piles à combustible à la fois plus robustes dans le temps et moins gourmandes en chaleur pour fonctionner.

Arthrose du genou

• Raphaël Imer, un jeune doctorant de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, a développé un outil arthroscopique permettant de détecter les premiers changements surve-nant dans le cartilage. Cet instrument de quelques millimètres de diamètre devrait permettre un diagnostic précoce de l'arthrose du genou. Il utilise un microscope à force atomique (AFM) pour mesurer l'élasticité du cartilage par indentation. La mesure est effectuée directement à l'intérieur de l'articulation lors d'une intervention chirurgicale légère.

Le bon fonctionnement de cet instrument chirurgical a été démontré par différents tests effectués dans des conditions similaires à celles d'une salle d'opération.