La société RouteRank a obtenu le KPMG Tomorrow's Market Award, doté de 50000 francs, prix décerné à l'occasion de la Journée de l'innovation. RouteRank est un site (http://www.routerank.com), développé par l'ingénieur Jochen Mundinger, qui permet de faire de la planification de voyage entre deux localités.

Brevet déposé

L'usager peut choisir le critère qu'il privilégie: le trajet le plus rapide possible, le plus économique ou le moins polluant. En un seul «clic», toutes les alternatives routières et les différents moyens de transport sont proposés. «Voiture, train, compagnies aériennes ou bus sont pris en compte par notre algorithme», souligne Jochen Mundinger.

Un brevet a été déposé sur cette technologie. Pour l'instant seule une version d'essai est disponible et couvre les moyens de transport sur toute l'Europe. Le site sera proposé gratuitement sur Internet. La start-up compte sur des revenus publicitaires. «Le programme fera une distinction stricte entre l'itinéraire voulu et les contenus publicitaires», souligne Jochen Mundinger.

Pour les entreprises de transport ou celles dont les employés se déplacent beaucoup, des versions plus spécifiques et payantes sont déjà proposées. Les organisations touristiques et hôtelières ont également manifesté un intérêt pour cette solution.

«Les logiciels concurrents ne sont pas aussi globaux. Ils planifient un trajet par route, rail ou avion, mais sans les associer», explique Jochen Mundinger, un ingénieur issu du Laboratoire d'informatique et de communication de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Plusieurs prix

Le produit a déjà séduit le jury du Venture Kick cet été, qui lui a octroyé 100000 francs.

Basée à Lausanne, la jeune société a également remporté le Prix Venture Leaders en mars 2007 et l'IMD Start-Up Competition en décembre 2007.