Après Swisscom (LT du 2 juillet 2008), c'est Orange qui a publié vendredi ses tarifs pour l'iPhone. Le téléphone d'Apple sera disponible dès le 11 juillet en Suisse.

D'où l'idée de commencer à comparer ces tarifs... Une tâche ardue, rendue encore plus compliquée par les systèmes différents employés par les deux opérateurs.

Swisscom propose principalement trois offres, qui comprennent chacune un volume de données transférées (100, 250 ou 1000 Mo). De son côté, Orange propose trois offres incluant toutes 1000 Mo, mais un nombre différent de minutes de communication (30, 100 ou sans limite). De plus, ces offres comprennent chacune 50 SMS, et le prix des messages supplémentaires est dégressif.

Pour compliquer le tout, appeler un mobile du même opérateur ou d'un opérateur concurrent ne coûte bien sûr pas la même somme, et sort parfois des forfaits d'Orange. Bref. Le tableau ci-contre vise à comparer trois profils types. L'on remarque que pour une utilisation moyenne (et pour une durée moyenne d'appel de deux minutes), Orange pourrait se révéler nettement plus avantageux que Swisscom pour un iPhone d'une mémoire de 16 Go (avec abonnement de 14 mois). Sinon, les différences sont relativement peu importantes.

Notons que Orange rachète 50 francs votre téléphone actuel lors de l'achat d'un iPhone. Les opérateurs proposent des offres pour les moins de 27 ans, et bien sûr aussi pour les entreprises.