Biotech

Issu du CERN, AAA entre au Nasdaq

La société, qui développe et commercialise des produits de diagnosti, voulait lever 75 millions de dollars

Advanced Accelerator ­Applications (AAA) avait fixé le prix des titres à 16 dollars pour son entrée en bourse. A peine la cotation commencée sur le Nasdaq, le cours a rapidement bondi à plus de 21 dollars. La société, issue du CERN et basé près de la frontière genevoise, à Saint-Genis-Pouilly, espérait lever au moins 75 millions de dollars (75,4 millions de francs). 

C'est donc chose faite pour l'entreprise spécialisée dans la médecine nucléaire moléculaire et qui développe et commercialise des produits de diagnostic. Basée en France, elle compte des bureaux dans onze pays, dont un à Genève, et emploie plus de 380 personnes. 

Fondée en 2002, elle a choisi d'être cotée à la bourse américaine pour son "dynamisme" et parce qu'elle compte sur les Etats-Unis comme un des débouchés importants pour un produit qu'elle espère pouvoir mettre en vente l'an prochain. 

Ce traitement, le Lutathera, le plus prometteur de la société, vise les tumeurs neuroendocrines de l’intestin. AAA a présenté fin septembre les résultats des tests en phase clinique III, réalisés dans 51 centres aux Etats-Unis et en Europe. "Les résultats sont très bons, nous allons bientôt soumettre le produit à l'approbation des autorités américaines, la FDA, qui nous a déjà délivré un "fast track", c'est-à-dire un délai raccourci, pour obtenir un feu vert", explique une porte-parole.

En juin dernier, la société avait réalisé une levée de fonds de 23 millions d’euros (24,8 millions de francs), menée par Adage Capital Management, a été réalisée auprès des investisseurs américains T. Rowe Price Associates et Rock Springs Capital Management.

En 2014, le groupe a réalisé des ventes de 69,9 millions d’euros, en hausse de 29,8% par rapport à 2013. Pour cette entrée en bourse, AAA a mis à disposition 4,68 millions d'ADS (American Depositary Shares, dénomination des titres d'entreprises étrangères cotées aux Etats-Unis).

Publicité