Court-circuit

iTunes sur Samsung, une vraie révolution

Le service iTunes sera lancé sur les téléviseurs de la firme coréenne

C’est un changement radical de stratégie que vient d’annoncer Apple. Une véritable révolution, pour paraphraser une expression qu’affectionne la marque lors de la présentation de ses nouveaux produits. La semaine passée, lors du salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Samsung et la marque à la pomme ont annoncé que le service iTunes sera bientôt lancé sur des téléviseurs du fabricant sud-coréen.

Plus besoin d'Apple TV

Il ne sera donc plus indispensable d’acquérir un boîtier Apple TV pour regarder, sur son téléviseur, des films et des séries loués ou vendus par Apple. Samsung intégrera sur ses téléviseurs 2019 – et ceux de 2018 via l’envoi d’une mise à jour – un lien direct vers iTunes. Cette annonce montre que la fin de l’Apple TV – dont les chiffres de vente n’ont jamais été communiqués – est proche.

Mais cela révèle surtout le besoin criant, pour Apple, de s’ouvrir à d’autres plateformes. Il lui faut rentabiliser des accords très coûteux conclus avec entre autres la star de la télévision américaine Oprah Winfrey, les actrices Jennifer Aniston et Reese Witherspoon et le réalisateur Steven Spielberg. Mais aussi, alors que les ventes de ses iPhone reculent, augmenter la part de revenus récurrents liés à des services. Pour dépendre moins des appareils.


La précédente chronique: WhatsApp se prive de millions d’utilisateurs

Publicité