Caramel, c’est mon chat. Un jeune matou de 8 mois qui adore se promener un peu partout et hyper-sociable. Un peu trop, parfois, puisqu’il a souvent tendance à entrer dans le domicile d’inconnus pour y faire une sieste.

Depuis son arrivée chez moi, j’ai placé autour du cou de Caramel une petite balise GPS, accrochée à son collier. Ainsi, je peux le suivre à la trace lorsqu’il sort de chez moi. Via une application, je peux retracer, sur une carte, son parcours avec une bonne précision de quelques mètres. Lorsqu’il était caché dans des buissons, il m’est aussi arrivé d’utiliser Bluetooth pour le localiser de manière plus fine.

Il y a quelques jours, Caramel a décidé de faire une grande balade nocturne, s’éloignant de plusieurs centaines de mètres de la maison. Inquiet, je le cherche dès 6h le matin grâce à mon application et en quelques minutes je retrouve sa balise GPS accrochée à son collier… à côté d’un buisson. Mais pas de Caramel. La balise n’a plus bougé depuis la veille à 23h04. Et mon chat s’est évanoui dans la nature. Du coup, je le cherche partout dans le quartier, pose une quarantaine d’affiches avec sa frimousse dans toutes les rues adjacentes et interroge une vingtaine de personnes en leur montrant une photo.

Et au bout de quelques heures, une femme me dit qu’une de ses voisines a aperçu un chat qui ressemble à Caramel la veille. Je me rends chez cette voisine, qui m’assure même avoir vu Caramel le matin. Et quelques secondes plus tard, Caramel bondit depuis une haie.

Comme quoi la technologie n’a pas toujours réponse à tout. Elle est souvent utile, c’est parfois un gadget et elle se heurte régulièrement à des limites toutes simples. Il a suffi que Caramel perde son collier – et j’ignore pourquoi – pour que la balise GPS perde presque toute son utilité: j’ai retrouvé mon chat à plus d’une centaine de mètres de là.

Dans mon cas, c’est une petite enquête de proximité toute simple – qui m’a tout de même pris quelques heures – qui m’a permis de retrouver mon chat.

Et désormais, je m’assurerai tous les soirs que Caramel est de retour à la maison.