Publicité

La journée en bourse suisse

Le marché suisse termine la journée sur une note quasiment inchangée

Le marché suisse termine la journée sur une note quasiment inchangée vendredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication des importantes statistiques du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Le taux de chômage s'est établi à 4% en juin, par rapport à 4,1% le mois précédent. L'économie américaine n'a créé que 11 000 nouveaux postes de travail en juin, ce qui s'avère nettement inférieur aux attentes des économistes et éloigne par conséquent les craintes de resserrement monétaire de la Réserve fédérale. La prochaine réunion de la Banque centrale américaine se tiendra le 22 août prochain.

Parmi les actions suisses, le financier Martin Ebner annonce que BZ Group a pris une participation de 4,7% dans l'assureur Bâloise, mais ne souhaite plus s'engager dans Roche, compte tenu de l'évolution peu satisfaisante du groupe pharmaceutique.

Il confirme par ailleurs qu'il n'a pas augmenté sa participation dans Swiss Life, démentant les récentes rumeurs. Le bon Roche se replie de près de 1% sur la nouvelle. De son côté, CS Group révèle qu'il prépare une offensive pour renforcer sa présence sur le marché allemand. La grande banque est consciente du défi que représente son expansion outre-Rhin, où la compétition est très intense. Commerzbank, qui coopérait avec la filiale assurance Winterthur de CS Group, avait mis un terme à cette alliance pour se rapprocher de l'italien Assicurazioni Generali en 1998, laissant la banque suisse sans partenaire de distribution en Allemagne.

Zurich Allied en hausse

Par ailleurs, CS Group annonce qu'il souhaite conserver sa participation de 8,5% dans Swiss Re et continuer à resserrer les liens avec la compagnie de réassurance. Des rumeurs de fusion entre les deux établissements ont circulé depuis plusieurs années, mais Lukas Muehlemann a précisé qu'il n'avait aucun projet de transformer sa participation dans Swiss Re en un investissement stratégique. CS Group campe sur ses positions, à l'instar de Swiss Re. Zurich Allied progresse à nouveau, affichant une performance hebdomadaire supérieure à 5%. Le titre profite des déclarations du président du groupe, qui projette d'augmenter ses clients de 35 millions actuellement à 100 millions dans trois à cinq ans.

Parmi les valeurs secondaires, Distefora annonce avoir mis un terme aux négociations en vue du rachat de l'entreprise hollandaise AND. Les investisseurs saluent cette nouvelle et le titre progresse de plus de 3% à 416 points.

Dans un autre registre, Mikron s'apprécie de 3,5% à 1317 points. Le fabricant suisse d'équipements de télécommunications annonce son projet d'investir 15 millions de francs pour construire une usine de composants de téléphones mobiles aux Etats-Unis, profitant du boom de la demande dans ce secteur. Mikron a d'ores et déjà ouvert des sites de production en Europe et en Asie. La nouvelle usine, baptisée Mikron Texas Corp., sera opérationnelle au quatrième trimestre 2000. Récemment, la société a indiqué qu'elle prévoyait d'atteindre son objectif de progression des profits de 40% durant l'exercice en cours.