La journée en bourse suisse. Kudelski et Credit Suisse Group ignorent la déconfiture du Nasdaq
La journée en bourse suisse
En début de séance, le marché suisse touche un point bas de 7298,6 points. Dans l'après-midi, il parvient à se ressaisir grâce à l'ouverture positive de New York et clôture sur un repli limité à 0,25% à 7380,6 points.
Parmi les blue chips, CS Group résiste à la tendance baissière et grimpe de 3,1% à 296,50 points dans le sillage de résultats 2000 supérieurs aux attentes des analystes. Son bénéfice net s'est établi à 5,8 milliards de francs par rapport à des prévisions de 5,5 milliards et à un chiffre de 5,2 milliards de francs en 1999. Ce résultat inclut une charge de restructuration de 1,1 milliard de francs liée à l'acquisition du courtier américain Donaldson Lufkin & Jenrette, finalisée au mois de novembre. Bien que certains domaines d'activités puissent être pénalisés par l'évolution défavorable des marchés, CS Group reste confiant pour l'exercice en cours, s'appuyant sur son importante diversification. Le titre a subi de plein fouet les craintes liées à son exposition dans les valeurs technologiques. La grande banque rassure les investisseurs à ce propos en précisant que le secteur technologie, médias et télécommunications ne représente que 5,3% de son portefeuille de crédits. Par ailleurs, CS Group propose le split de ses titres par quatre et un programme de rachat portant sur 5 milliards d'actions.
Unaxis se reprend
Pour sa part, Kudelski ignore superbement la déconfiture du Nasdaq et progresse de plus de 2% à 1607 points. Le groupe romand proposera le split de ses actions par dix au cours de son assemblée générale prévue au mois de mai. Les objectifs de cours des analystes sur le titre sont compris entre 2200 et 2850 francs.
Dans le secteur des technologiques toujours, Unaxis se reprend après avoir essuyé un recul supérieur à 6% la veille en dépit de la publication de bons résultats 2000. Les analystes saluent généralement la stratégie du groupe, qui consiste à recentrer son portefeuille sur les activités technologiques à forte croissance.
De son côté, SAirGroup progresse de 1,1% à 176, après avoir touché un point bas de 166,75 en début de séance. Le groupe confirme qu'il publiera bien ses résultats le 2 avril prochain, comme prévu initialement. Par ailleurs, sa filiale à hauteur de 49,5% Sabena annonce qu'elle envisage toutes les hypothèses après que SAirGroup eut annoncé le mois dernier son possible retrait de la compagnie belge. Toutefois, le point de départ des réflexions demeure en priorité la poursuite de la collaboration avec Swissair. Selon la presse belge, le retrait de SAirGroup pourrait occasionner la suppression de 4000 emplois chez Sabena, qui en compte 12 000 au total.
Dans un autre registre, Givaudan campe sur ses positions à 460,50 points. L'ancienne division du géant Roche annonce une augmentation de 14% de son bénéfice net à 265 millions de francs en 2000, un chiffre conforme aux estimations du marché. Le groupe, qui propose de payer un dividende initial de 6,50 francs, se déclare optimiste pour 2001. Par ailleurs, Givaudan dément les rumeurs faisant état de négociations liées au rachat de la division Haarmann and Reimer du groupe chimique allemand Bayer.